Une ré­ac­tion chi­mique

Rè­gle­ment sur les pes­ti­cides

L'Etoile - - ENVIRONNEMENT - ELIZABETH CA­RON

L’his­toire de l’in­ter­dic­tion de l’uti­li­sa­tion des pes­ti­cides à Hud­son et main­te­nant au Québec se re­trou­ve­ra au grand écran lors de la pré­sen­ta­tion du film

A Che­mi­cal et les grandes com­pa­gnies chi­miques pro­duc­trices de pes­ti­cides. Hud­son a tra­cé le che­min pour de nom­breuses mu­ni­ci­pa­li­tés qui in­ter­di­ront à leur tour l’uti­li­sa­tion des pes­ti­cides.

Paul Tu­key, pay­sa­giste de­ve­nu ac­ti­viste, a dé­ci­dé de faire un film afin de conscien­ti­ser les gens aux risques et aux dan­gers de l’uti­li­sa­tion des pes­ti­cides aux États-Unis, où l’es­thé­tique de la pe­louse est de ri­gueur.

Se­lon lui, ce film a été pré­sen­té plus d’une cen­taine de fois en Amé­rique du Nord. « Le film ac­com­plit ce que nous sou­hai­tions : il change des vies », af­fir­met-il. Brett Ply­male, la docteure Ir­win, Mi­chael El­liot, maire d’Hud­son, et Paul Tu­key ont été les prin­ci­paux pro­ta­go­nistes à ac­com­plir « l’ex­ploit de faire adop­ter ce pro­jet de loi his­to­rique ». Après la pro­jec­tion, les spec­ta­teurs pour­ront d’ailleurs dis­cu­ter avec eux.

Le film se­ra pré­sen­té le mer­cre­di 16 juin à 19 h 30 au centre com­mu­nau­taire d’Hud­son, au 394, rue Main.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.