Cha­peau aux Écu­ries Les Cèdres!

Un ro­déo pro­fes­sion­nel de plus en plus im­por­tant

L'Etoile - - LA UNE -

Daoust, lui-même an­cien ca­va­lier de ro­déo.

« C’est un sport dif­fé­rent, qui sort de l’or­di­naire. Des gens viennent le voir de­puis trois ou quatre ans. C’est une belle réus­site », ex­plique-t-il.

Ro­déo pro­fes­sion­nel

Les Pro­duc­tionsWild Time se dé­placent aux Cèdres de­puis quatre ans, et d’ex­cel­lents com­pé­ti­teurs prennent part à cette com­pé­ti­tion.

« Nous avons re­mis plus de 6000 $ en bourses cette an­née. C’est un im­por­tant ro­déo avec 14 ca­va­liers du cô­té des che­vaux sau­vages et 25 tau­reaux dans une même com­pé­ti­tion », in­di­queDaoust, qui en­vi­sage de re­con­duire l’évé­ne­ment sur deux jours l’an pro­chain.

« Ce se­rait pos­sible, mais, quand je re­garde mon équipe en fin de jour­née, je me dis que j’au­rai be­soin de plus de gens. Nous te­nons l’évé­ne­ment à bout de bras; c’est beau­coup de tra­vail, sur­tout au cours des se­maines pré­cé­dant le ro­déo », pour­suit-il.

Daoust s’im­plique no­tam­ment pour la re­lève. « Nous avons la monte de bou­villons avec les jeunes. Nous le fai­sons pour don­ner de la place à la re­lève, pour as­su­rer la conti­nui­té de ce sport à long terme, ex­plique le père de Ch­ris­tophe, jeune ca­va­lier de bou­villons. Mon fils fait du bon tra­vail. En plus, il a sus­ci­té l’in­té­rêt de ses amis. Ils l’ont vu et ils ont le goût d’es­sayer ce sport. »

Une par­tie des pro­fits de ce ro­déo se­ra re­mise à la So­cié­té ca­na­dienne de la sclé­rose en plaques. Au sou­per de bif­teck, on a ser­vi plus de 300 pièces de viande.

« Je n’ai ja­mais eu une plainte au su­jet de mes steaks. Ils sont sur la coche! » a ri­go­lé Daoust, éga­le­ment ca­va­lier de secours en ro­déo.

Si les ca­va­liers sont har­dis, les che­vaux ne s’en laissent pas im­po­ser au cours de ces rudes com­pé­ti­tions entre l’homme et la bête.

Les ro­déos per­mettent aux cow-girls de prendre part aux fes­ti­vi­tés, no­tam­ment dans les courses de ba­rils.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.