Une ou­ver­ture of­fi­cielle at­ten­due

Piste cy­clable en­oeuvres

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR JU­LIE NA­DEAU jna­deau@heb­dos­du­su­roit.com

Le di­manche 13 juin a eu lieu la cé­ré­mo­nie d’ou­ver­ture de la Piste cy­clable en­oeuvres àCo­teau-du-Lac, où s’est aus­si te­nu le dé­part du Tour cy­clis­teC­harles-Bruneau. La Piste cy­clable en­oeuvres, une réa­li­sa­tion d’en­ver­gure ré­gio­nale, se veut une vé­ri­table ga­le­rie d’art à ciel ou­vert dans un en­vi­ron­ne­ment consi­dé­ré comme l’une des sept mer­veilles de Vau­dreuil-Sou­langes. De nom­breux di­gni­taires et par­te­naires fi­nan­ciers étaient d’ailleurs pré­sents.

La Piste cy­clable en oeuvres, lan­cée par l’or­ga­nisme Au­tour de nous, a été réa­li­sée en col­la­bo­ra­tion avec le Co­mi­té de la piste cy­clable Sou­langes. Sur 23 ki­lo­mètres, de Pointe-des-Cas­cades aux Co­teaux, le tra­jet est bor­dé d’ori­flammes qui ex­posent le tra­vail d’ar­tistes lo­caux.

Il per­met à Vau­dreuil-Sou­langes de se dé­mar­quer sur un tron­çon de la ré­pu­tée Route verte duQué­bec, de 4000 ki­lo­mètres.

« Lan­cé en 2007, le pro­jet Piste cy­clable en oeuvres se concré­tise pour­mettre en va­leur la créa­ti­vi­té, l’ex­cel­lence et la vi­sion des créa­teurs d’ici », a sou­li­gné Ma­de­leine Tur­geon, pré­si­dente d’Au­tour de nous.

Cette ini­tia­tive a né­ces­si­té la par­ti­ci­pa­tion de 46 ar­tistes, de di­verses ins­tances mu­ni­ci­pales, ré­gio­nales ou po­li­tiques et de plu­sieurs par­te­naires fi­nan­ciers.

« L’union fait la force », a pour sa part illus­tré Gilles Fa­rand, pré­fet de laMRC de Vau­dreuil-Sou­langes.

Ce pro­jet est éva­lué à plus de 115 000 $.

De fiers par­te­naires

« Les ar­tistes sont les am­bas­sa­deurs de notre ré­gion, a dé­cla­réMei­li Faille, dé­pu­tée de Vau­dreuil-Sou­langes et par­te­naire fi­nan­cier du pro­jet. Le pro­jet inau­gu­ré au­jourd’hui est im­por­tant pour les fa­milles qui em­prun­te­ront la piste. De plus, il consti­tue­ra un sou­ve­nir à long terme de notre pa­tri­moine. »

Pierre La Gre­nade, de Cot­ton 46, a abon­dé dans le même sens. La Cen­trale syn­di­cale du Su­roît s’est as­so­ciée au pro­jet dès ses dé­buts. « La mis­sion de notre or­ga­nisme est d’ap­puyer des pro­jets en voie d’être lan­cés. Nous avons donc contri­bué au pro­jet dès 2008 », a-t-il ex­pli­qué.

De son cô­té, Thé­rèse Bour­beauC­ho­lette, peintre sculp­teuse, a af­fir­mé qu’il s’agit du pro­jet le plus ras­sem­bleur au­quel elle a par­ti­ci­pé : « Il me fait plai­sir de voir la jeu­nesse ain­si conti­nuer à pro­mou­voir l’avan­ce­ment de la culture et la re­con­nais­sance du pa­tri­moine de ce coin de pays. »

À la fin de la pré­sen­ta­tion inau­gu­rale de la Piste cy­clable en oeuvres, Ma­de­leine Tur­geon a an­non­cé l’ou­ver­ture pro­chaine de la ga­le­rie ADN, où la po­pu­la­tion pour­ra ad­mi­rer la ver­sion ori­gi­nale des réa­li­sa­tions ex­po­sées le long de la piste cy­clable du ca­nal de Sou­langes. Pa­rions que les cu­rieux se­ront nom­breux à suivre la voie tra­cée par Au­tour de nous.

PHOTO CYN­THIA CHIAS­SON

Di­manche, de nom­breux par­te­naires étaient pré­sents pour la cé­ré­mo­nie d’inau­gu­ra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.