Sous le so­leil des ar­tistes

À la ga­le­rie Pierre-Sé­guin

L'Etoile - - UNE ÉTOILE M’A DIT MÉMOIRE - PA­TRICK RI­CHARD

De­puis sa pre­mière édi­tion, De­hors, les ar­tistes! laisse une place de choix aux en­fants. Di­manche, la ga­le­rie Pierre-Sé­guin a ac­cueilli bon nombre de vi­si­teurs dans le cadre de l’ex­po­si­tion De­hors, les ar­tistes! Contrai­re­ment aux six édi­tions pré­cé­dentes, l’édi­tion ac­tuelle s’est dé­rou­lée di­manche seule­ment, de 10hà 16h.

Cet évé­ne­ment ori­gi­nal est né du dé­sir de créer une fête cé­lé­brant les ar­tistes qui ex­posent leur­soeuvres tout au long de l’an­née en­ga­le­rie.

« Nous vou­lions créer une ren­contre entre le créa­teur, sou­vent seul dans son ate­lier, et la per­sonne qui voit se­soeuvres à la ga­le­rie », ex­plique le ga­le­riste Pierre Sé­guin.

Une ving­taine d’ar­tistes ont pris part à cette fête. Et les en­fants n’ont pas été ou­bliés, loin de là.

De l’art, les en­fants!

Chaque an­née, sous la su­per­vi­sion d’un ar­tiste, ils peignent un ta­bleau qui est en­suite mis aux en­chères lors de l’en­can an­nuel du Co­mi­té jeu­nesse de la Pres­qu’île. De­puis six ans, 150 000 $ ont été amas­sés.

Cette an­née, l’ar­tis­teMa­de­leine Tur­geon a vi­si­té les élèves de trois écoles de laCom­mis­sion sco­laire des Trois-Lacs afin de les ini­tier à ses tech­niques de tra­vail. De nom­breux élèves ont peint de­soeuvres, et 125 ta­bleaux ont été sé­lec­tion­nés en vue de la réa­li­sa­tion d’une su­per­be­mo­saïque ex­po­sée di­manche.

En plus de cé­lé­brer l’art et ses ar­ti­sans, De­hors, les ar­tistes! rap­pelle l’im­por­tance d’en­sei­gner l’art aux jeunes en­fants.

« Dans les arts, il n’y a ni ga­gnants ni per­dants : il n’y a que des par­ti­ci­pants. Il est prou­vé qu’en­sei­gner l’art sur une base constante donne de meilleurs ré­sul­tats sco­laires », pro­fesse Pierre Sé­guin.

Pour connaître les évé­ne­ments à ve­nir à la ga­le­rie Pierre-Sé­guin, vi­si­tez le si­teWeb au www.pse­guin.com.

Une jeune par­ti­ci­pante à la­mo­saïque pointe fiè­re­ment so­noeuvre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.