Éli­mi­ner les éner­gi­vores

Pro­gramme Re­cyc-fri­go

L'Etoile - - ENVIRONNEMENT - PAR ELIZABETH CA­RON eca­ron@heb­dos­du­su­roit.com

La sai­son des dé­mé­na­ge­ments ap­proche à grands pas. C’est le mo­ment de re­cy­cler conve­na­ble­ment vieux fri­gos et congé­la­teurs.

Hy­dro-Québec dresse un bi­lan des plus po­si­tifs de la se­conde an­née d’ac­ti­vi­té de son pro­gramme Re­cyc-fri­go. Après 24 mois, plus de 202 100 ré­fri­gé­ra­teurs et congé­la­teurs éner­gi­vores ont été ré­cu­pé­rés aux quatre coins duQué­bec. Au cours des 12 der­niers­mois seule­ment, 118 142 ap- pa­reils ont été re­cueillis, une aug­men­ta­tion de 40,7 % par rap­port à l’an der­nier. En date du 6 juin 2010, 220 240 ap­pa­reils avaient­pris le che­min­du­re­cy­clage.

En Mon­té­ré­gie, 39 028 per­sonnes ont par­ti­ci­pé au pro­gramme et ont ain­si per­mis la ré­cu­pé­ra­tion de 41 881 ap­pa­reils, un taux de par­ti­ci­pa­tion de 7,65 %. La moyen­ne­qué­bé­coise estde6,05%.

Le pro­gramme Re­cyc-fri­go s’ins­crit dans le Plan glo­bal en ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique d’Hy­dro-Québec. Il vise à ré­cu­pé­rer et à re­cy­cler les ap­pa­reils éner­gi­vores de plus de 10 ans. L’ob­jec­tif est de ré­cu­pé­rer 300000ap­pa­reilsd’ici la finde2010.

Au Québec, près de 500 000 « deuxièmes ap­pa­reils » se­ront vi­sés par le pro­gramme Re­cyc-fri­go au cours des pro­chains­mois. C’est donc le­mo­ment de sor­tir son vieux ré­fri­gé­ra­teur ou son vieux congé­la­teur du sous-sol ou du ga­rage. Ces ap­pa­reils sont par­ti­cu­liè­re­ment éner­gi­vores.

Au-de­là des ob­jec­tifs d’ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique, ce pro­gramme per­met le re­cy­clage en bonne et due forme des ap­pa­reils. En ef­fet, les ap­pa­reils ré­cu­pé­rés sont tous dé­mon­tés et re­cy­clés à 95%. Les­ma­tières dan­ge­reuses pour l’en­vi­ron­ne­ment en sont ex­traites et éli­mi­nées en toute sé­cu­ri­té, se­lon des normes su­pé­rieures à celles du­cadre ré­gle­men­taire ac­tuel.

Com­ment par­ti­ci­per

Pour pro­fi­ter du­pro­gram­meRe­cyc-fri­go, les par­ti­ci­pants doivent être ré­si­dents du Québec et pro­prié­taires de l’ap­pa­reil à re­cy­cler (maxi­mumde deux ap­pa­reils par mé­nage). L’ap­pa­reil doit être bran­ché, fonc­tion­nel et pro­duire du froid au mo­ment de la col­lecte. Il doit éga­le­ment être ac­ces­sible, mo­bile et avoir un vo­lume de 10à25­pieds cubes.

Les par­ti­ci­pants doivent rem­plir un for­mu­laire de col­lecte en ligne à l’adresse

PHO­TO­THÈQUE

Pour­quoi ne pas pro­fi­ter du pro­gramme Re­cyc-fri­go lors de votre pro­chain dé­mé­na­ge­ment!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.