LesMus­tangs très ac­tifs

As­sises de la Ligue de ho­ckey ju­nior AAA du Québec

L'Etoile - - SUR LES ROUTES DU SUROÎT SPORTS - PAR YA­NICK MI­CHAUD ymi­chaud@heb­dos­du­su­roit.com

Les as­sises de la Ligue de ho­ckey ju­nior AAA du Québec (LHJAAAQ) se te­naient sa­me­di. Les Mus­tangs en ont pro­fi­té pour conclure des tran­sac­tions ma­jeures, en plus de sé­lec­tion­ner plu­sieurs joueurs de ta­lent lors de la séance de re­pê­chage.

Dans un pre­mier temps, le di­rec­teur gé­né­ral An­dré Ayotte a fi­na­li­sé la tran­sac­tion ame­nant Karl Du­ro­cher à Vau­dreuilDo­rion. En re­tour de ce joueur de 20 ans, il a cé­dé auxMon­ta­gnards les frères Phi­lippe etVincent Ri­cher et Jo­na­than Pelletier.

Au cours de ses deux der­nières sai­sons, Du­ro­cher a en­re­gis­tré une fiche de 44 buts, 87 passes, pour 131 points.

LesMus­tangs ont en­suite ac­quis un autre joueur d’im­pact de 20 ans, le pro­li­fique dé­fen­seur de Sher­brooke Pierre-Luc Mar­tel. Il a amas­sé 10 buts et 26 men­tions d’as­sis­tance l’an der­nier. Il pour­rait être consi­dé­ré comme le quart ar­rière de l’at­taque à cinq de l’en­traî­neurKe­vin Pe­rei­ra.

Whi­ta­ker re­vient… et re­part

Cette or­ga­ni­sa­tion a éga­le­ment ré­cu­pé­ré l’ai­lier gau­cheMat­thewW­hi­ta­ker. « Whi­ta­ker nous re­ve­nait de Kah­na­wake comme com­pen­sa­tion de l’échange de la pé­riode des fêtes », a ex­pli­qué An­dré Ayotte. L’at­ta­quant n’au­ra ce­pen­dant ja­mais eu le temps de dé­plier ses ba­gages à Vau­dreuil-Do­rion. En ef­fet, il a aus­si­tôt été cé­dé à La­val contre un choix de deuxième ronde et le dé­fen­seur de 18 ans De­rek Char­ron, de 6’1’’ et 187 livres. À leur tour, les Mus­tangs ont sé­lec­tion­né Cé­dricDu­bois.

« Nous avons ob­te­nu Hi­von, Trem­blay, Pelletier, Lau­zon, Du­bois et Char­ron pour Whi­ta­ker », ré­su­meAn­dréAyotte.

Le dé­fen­seur Sa­muel Nor­man­deau, de 6’2’’ et 187 livres, est de­ve­nu la pro­prié­té des Mus­tangs contre des choix de 3e et de 5e ronde cé­dés à Lon­gueuil.

Par ailleurs, au bal­lo­tage, lesMus­tangs ont ré­cla­mé le dé­fen­seur Ya­nick Rei­ber, 19 ans. L’an der­nier, il évo­luait avec les Rem­parts de Québec, de la Ligue de ho­ckey ju­nior ma­jeur duQué­bec. Ils ont aus­si­mis la­main sur le gar­dien Jo­na­than Su­reau, 18 ans, des Ma­roons de La­chine.

« Nous avons ac­quis des joueurs d’im­pact. Karl et Pierre-Luc de­viennent des piè­ces­maî­tresses du casse-tête que l’or­ga­ni­sa­tion met en place de­puis deux ans. Leur ap­port se­ra in­com­men­su­rable, ju­me­lé à ce­lui des vé­té­rans de l’équipe. La sai­son 2010-2011 s’an­nonce très pro­met­teuse. Nous sommes ra­vis de don­ner aux gens de Vau­dreuil-Do­rion une équipe des plus com­pé­ti­tives, sans pour au­tant en sa­cri­fier l’ave­nir », dé­cla­reAn­dréAyotte.

Mi­kael Langlois, 1er choix

Les Mus­tangs ont mis la main sur un joueur de dé­fense des Es­ta­cades de TroisRi­vières, Mi­kael Langlois, pre­mier choix au re­pê­chage. Avec son équipe mid­get AAA, Langlois s’est avé­ré un gé­né­ral à la ligne bleue des Es­ta­cades, et ce, de­puis deux ans. Dé­fen­seur gau­cher de gros ga­ba­rit, ce jeune homme de 5’8’’ et 190 livres est sur­tout re­con­nu pour son lan­cer frap­pé fou­droyant de la pointe.

« Grâce à ses­mises en échec so­lides, il est très dif­fi­cile de le contour­ner. En ré­su­mé, il se­ra dif­fi­cile de pé­né­trer dans le ter­ri­toire lorsque Langlois se­ra sur la glace », ex­plique le di­rec­teur gé­né­ral desMus­tangs.

Langlois, qui sou­haite de­ve­nir po­li­cier, a éga­le­ment été ré­cla­mé par le Drak­kar de Baie-Co­meau, de la LHJMQ.

« Il était le joueur convoi­té par les Mus­tangs lors de cette séance de sé­lec­tion. Nos dé­pis­teurs l’ont sui­vi toute la sai­son. Dès la pé­riode des fêtes, il trô­nait en tête de liste de nos choix au re­pê­chage. D’ici peu, plu­sieurs croi­ront voir Jor­dan Len­nen avec son coup de pa­tin et sa vi­sion du jeu, mais Mi­kael ap­porte des élé­ments sup­plé­men­taires, comme un puis­sant tir et de la ro­bus­tesse », lan­ceAn­dréAyotte.

Ca­len­drier dé­voi­lé

Par ailleurs, la LHJAAAQ a dé­voi­lé son ca­len­drier de la sai­son ré­gu­lière. Les Mus­tangs, comme cha­cune des 13 autres for­ma­tions du cir­cuit Mo­ren­cy, pren­dront part au­Chal­lenge 2010 à Saint-Jé­rôme. Ils se frot­te­ront à la for­ma­tion lo­cale, les Pan­thères, le­di­manche5sep­tembre à14h.

Ils se ren­dront au Centre ci­vique de Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field le jeu­di 9 sep­tembre pour af­fron­ter les Braves. Et ils ou­vri­ront leur sai­son lo­cale le ven­dre­di 10 sep­tembre à 19 h 45 en ac­cueillant le Col­lège Fran­çais de Lon­gueuil.

Du­ro­cher amar­qué25­buts et43passes, pour 68 points, la sai­son der­nière avec Prin­ce­ville etSainte-Agathe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.