À la sa­veur de chez nous

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR VA­LÉ­RIE TREM­BLAY vtrem­blay@heb­dos­du­su­roit.com

Cette troi­sième édi­tion du livre Nos 365 re­cettes est un re­cueil de re­cettes de cui­sine de Per­ro­tois et de Per­ro­toises. En plus de pro­po­ser de nom­breuses re­cettes à sa­veur ré­gio­nale, elle per­met­tra la res­tau­ra­tion de la toi­ture de l’église de Sainte-Rose-de-Li­ma, à L’Île-Per­rot.

Cet ou­vrage est le ré­sul­tat du tra­vail achar­né d’une cen­taine de bé­né­voles. « Ce livre, ce n’est pas seule­ment une réa­li­sa­tion ma­té­rielle ou une ma­nière d’amas­ser des fonds, c’est aus­si un pro­ces­sus d’en­traide et de fra­ter­ni­té que j’ad­mire », a lan­cé le cu­ré Ri­chardWal­lot.

Un nou­veau toit

Le mer­cre­di 16 juin a eu lieu le lan­ce­ment du livre au IGA Ro­chette et Vé­zi­na de L’Île-Per­rot. Des bé­né­voles ont pré­sen­té le ré­sul­tat de leur pro­jet sous les yeux du dé­pu­té de Vau­dreuil, Yvon Mar­coux.

Le cu­réWal­lot et ses pa­rois­siens clament le be­soin criant d’une nou­velle toi­ture pour leur église. En ef­fet, le toit de l’église de Sainte-Rose-de-Li­ma souffre de pro­blèmes d’étan­chéi­té. Ce­pen­dant, ce bâ­ti­ment ne peut être consi­dé­ré comme mo­nu­ment pa­tri­mo­nial, car il a moins de 70 ans. Aus­si ne pro­fite-t-il d’au­cune sub­ven­tion. Le Co­mi­té de fonds re­lève de la Fa­brique de la pa­roisse de Sain­teJeanne-de-Chantal compte donc sur la gé­né­ro­si­té de la po­pu­la­tion.

De mul­tiples col­la­bo­ra­tions

Yvon Mar­coux a dé­jà col­la­bo­ré à ce type de pro­jets. « C’est im­por­tant, de sou­te­nir ces or­ga­ni­sa­tions et de par­ti­ci­per au main­tien de ces éta­blis­se­ments. Les églises font par­tie de notre ré­gion », a-t-il dé­cla­ré.

De son cô­té, Marc Ro­chette, du IGA Ro­chette et Vé­zi­na, es­time qu’il s’agit d’une bonne oc­ca­sion de s’im­pli­quer dans la com­mu­nau­té : « Il faut être à l’af­fût de ce que les gens ont à of­frir et les en­cou­ra­ger dans leurs pro­jets. »

Bé­né­voles et col­la­bo­ra­teurs comptent sur le suc­cès du livre pour ré­no­ver la toi­ture de l’église de Sainte-Rose-de-Li­ma.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.