130 000$ pour la re­lève ar­tis­tique

Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR MÉ­LA­NIE MELOCHE-HOLUBOWSKI mm­ho­lu­bows­ki@heb­dos­du­su­roit.com

La re­lève ar­tis­tique ré­gio­nale pro­fi­te­ra d’un fonds de 130 000 $ pour se for­ger une place au sein de la com­mu­nau­té ar­tis­tique.

En ef­fet, le Fo­rum jeu­nesse et la Confé­rence ré­gio­nale des élus (CRE) de la Vallée-duHaut-Saint-Laurent et le mi­nis­tère de la Culture, des Com­mu­ni­ca­tions et de la Condi­tion fé­mi­nine in­jec­te­ront 130 000 $ dans le dé­ve­lop­pe­ment de la re­lève ar­tis­tique.

Cette ini­tia­tive contri­bue­ra à l’amé­lio­ra­tion des condi­tions so­cio­pro­fes­sion­nelles de la re­lève et pro­po­se­ra des pos­si­bi­li­tés de dif­fu­sion et de créa­tion en vue d’un mi­lieu en­core plus at­ti­rant et dis­tinc­tif pour les jeunes ar­tistes.

« Le Fo­rum jeu­nesse de­meure convain­cu qu’il par­ti­cipe con­crè­te­ment à la pro­fes­sion­na­li­sa­tion des jeunes ar­tistes de pro­fes­sions aty­piques, axe qui s’in­tègre à sa pla­ni­fi­ca­tion stra­té­gique quin­quen­nale, en plus de col­la­bo­rer à l’épa­nouis­se­ment de ces ar­tistes sur son ter­ri­toire », ex­plique son pré­sident, Pierre Pa­ri­seau-Legault.

Ce fonds compte trois vo­lets : dé­ve­lop­pe­ment de la re­lève, ré­seau de dis­tri­bu­tion à l’in­ten­tion des nou­veaux ar­tistes en arts vi­suels et ré­si­dences de créa­tion.

Por­trait ré­gio­nal

La pre­mière étape fa­vo­ri­se­ra les échanges entre les ar­tistes, bros­se­ra le por­trait et le diag­nos­tic du ter­ri­toire et concep­tua­li­se­ra des ou­tils des­ti­nés aux in­ter­ve­nants jeu­nesse et cultu­rels. Le Con­seil­mon­té­ré­gien de la culture et des com­mu­ni­ca­tions (CMCC) en réa­li­se­ra l’étude.

Dans les pro­chaines se­maines, le CMCC en­tre­ra en contact avec les or­ga­nismes jeu­nesse et les éta­blis­se­ments d’en­sei­gne­ment ar­tis­tique du ter­ri­toire afin de dres­ser le por­trait des ini­tia­tives en ma­tière de re­lève ar­tis­tique.

Sé­rie d’ex­po­si­tions

En mars 2011, la CRE de la Val­lée­du-Haut-Saint-Laurent met­tra sur pied un pro­jet de ré­seau de dif­fu­sion de la re­lève en art vi­suel. Une sé­rie d’ex­po­si­tions se­ra mise en oeuvre dans six en­droits : le parc ré­gio­nal de Saint-Ber­nard-de-La­colle, le hall de la mai­rie de La Prai­rie, la salle Al­fred-Langevin de Hun­ting­don, la mai­son Trest­ler de Vau­dreuil-Do­rion, le Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes et, en­fin, le nou­veau Mu­sée de so­cié­té des Deux-Rives.

Chantal Sé­guin, com­mis­saire aux ex­po­si­tions du Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes, or­ga­ni­se­ra cette ex­po­si­tion. L’ap­pel de pro­jets se­ra lan­cé en août 2010, et la pro­gram­ma­tion se­ra dé­voi­lée en fé­vrier 2011.

Ré­si­dences de créa­tion

En­fin, cette ini­tia­tive pro­po­se­ra des ré­si­dences de créa­tion à l’été 2011, où un ar­tiste pro­fes­sion­nel de la re­lève en­tre­pren­dra un pro­jet de créa­tion. Les ar­tistes se­ront ac­cueillis dans une ins­ti­tu­tion pu­blique ou un or­ga­nisme du ter­ri­toire. Ils y re­ce­vront une for­ma­tion en ges­tion de car­rière.

Un ap­pel de dos­siers se­ra lan­cé au prin­temps 2011.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.