Deux cher­cheurs sub­ven­tion­nés

Re­cherche au col­lé­gial

L'Etoile - - ENVIRONNEMENT - (E.C.)

Dans le cadre du Pro­gramme d’aide à la re­cherche sur l’en­sei­gne­ment et l’ap­pren­tis­sage (PAREA), 17 pro­jets se­ront me­nés au cours de la pro­chaine an­née sco­laire. L’As­so­cia­tion pour la re­cherche au col­lé­gial (ARC) sa­lue tous les can­di­dats qui viennent d’ob­te­nir une aide fi­nan­cière dans le cadre de ce pro­gramme.

Deux cher­cheurs de la ré­gion se trouvent par­mi les pro­jets re­nou­ve­lés. Na­tha­niel Las­ry, du col­lège John-Ab­bott, pour­suit son tra­vail sur la « gra­dua­tion des pé­da­go­gies so­cio­tech­no­lo­giques ». Du cé­gep de Val­ley­field, Da­nielle Sé­guin conti­nue sa re­cherche sur le Pro­gramme d’étu­diants in­ter­na­tio­naux : par­cours et réus­site, un pro­jet réa­li­sé en col­la­bo­ra­tion avec le Cé­gep de Sept-Îles et le Cé­gep de l’Abi­ti­bi-Té­mis­ca­mingue.

« La grande va­rié­té des su­jets trai­tés et le nombre de col­lèges qui en­cadrent ces re­cherches sont des signes de vi­ta­li­té de la re­cherche col­lé­giale et, par le fait même, de la qua­li­té de la pé­da­go­gie dans les éta­blis­se­ments du ré­seau », constate Luc De­sau­tels, pré­sident de l’ARC.

« L’ap­port de la re­lève scien­ti­fique au sein du ré­seau est ain­si as­su­ré par ces 31 cher­cheurs. Il est éga­le­ment in­té­res­sant de voir per­cer un nou­veau type de col­la­bo­ra­tion, réunis­sant un cher­cheur du ré­seau des col­lèges pri­vés et une cher­cheuse du ré­seau des cé­geps », af­firme quant à elle la di­rec­trice gé­né­rale de l’ARC, Lynn La­pos­tolle.

Rap­pe­lons que le PAREA en­cou­rage les re­cherches utiles au dé­ve­lop­pe­ment des éta­blis­se­ments d’en­sei­gne­ment col­lé­gial en ma­tière de pé­da­go­gie. Il sou­tient les ac­ti­vi­tés de re­cherche qui fa­vo­risent la ré­flexion, l’ana­lyse, l’in­no­va­tion et l’éva­lua­tion re­la­tives à la pé­da­go­gie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.