Un nou­veau pa­villon pour 2012

SAINTE-ANNE-DE-BEL­LE­VUE – Dans le cadre du pro­gramme d’in­fra­struc­ture du sa­voir, les gou­ver­ne­ments fé­dé­ral et pro­vin­cial contri­buent à la construc­tion d’un nou­veau pa­villon des sciences au cé­gep John-Ab­bott. Ce pro­jet d’en­ver­gure, dont l’in­ves­tis­se­ment at

L'Etoile - - ACTUALITÉ - MYRIAM DE­LISLE JOUR­NA­LISTE mde­lisle@heb­dos­du­su­roit.com

Le 31 août der­nier, lors de la pre­mière pel­le­tée de terre sym­bo­lique, le cé­gep an­non­çait la construc­tion de ce nou­veau pa­villon des sciences et des tech­no­lo­gies de la san­té. La di­rec­trice gé­né­rale du cé­gep, Gi­nette Shee­hy, a don­né le coup d’en­voi de ces tra­vaux, qui de­vraient être ter­mi­nés à la ren­trée 2012. Elle était ac­com­pa­gnée du dé­pu­té de Lot­bi­nière-Chutes-de-la-Chau­dière à la Chambre des com­munes, Jacques Gourde, de la mi­nistre de l’Édu­ca­tion, du Loi­sir et du Sport, Line Beau­champ, et, en­fin, du dé­pu­té de Jacques-Car­tier, Geoffrey Kel­ley.

Pro­jet pro­met­teur

« Je suis très heu­reuse de voir en­fin ce pro­jet se concré­ti­ser », a dé­cla­réGi­nette Shee­hy. Ce­la est sans men­tion­ner que ce­lui-ci coïn­cide avec le 40e an­ni­ver­saire du cé­gep. Ma­dame Shee­hy a éga­le­ment pré­ci­sé qu’étant don­né le dé­pla­ce­ment de cer­tains pro­grammes dans ce nou­veau bâ­ti­ment, les es­paces li­bé­rés se­ront ré­no­vés. Ain­si, tous les étu­diants bé­né­fi­cie­ront d’ins­tal­la­tions mo­dernes. Ce nou­veau pa­villon désen­gor-

« JE SUIS TRÈS HEU­REUSE DE VOIR EN­FIN CE PRO­JET SE RÉA­LI­SER. »

- GI­NETTE SHEE­HY

ge­ra les autres édi­fices. Si l’on se fie aux chiffres ac­tuels ( 5700 étu­diants de jour et 2000 en for­ma­tion conti­nue), on com­prend le be­soin criant de nou­veaux lo­caux. Il suf­fit de se pro­me­ner dans les cou­loirs des bâ­ti­ments pour s’en rendre compte.

In­té­rêt éco­no­mique et en­vi­ron­ne­men­tal

La construc­tion de ce nou­vel édi­fice vise la cer­ti­fi­ca­tion LEED (Lea­der­ship in Ener­gy and En­vi­ron­men­tal De­si­gn). Ce pro­gramme de cer­ti­fi­ca­tion par tierce par­tie, point de ré­fé­rence in­ter­na­tio­nal pour la concep­tion, la construc­tion et l’opé­ra­tion des bâ­ti­ments du­rables à haute per­for­mance, res­pecte l’en­vi­ron­ne­ment. Dans cette op­tique, un sys­tème de chauf­fage géo­ther­mique se­ra ins­tal­lé. L’éner­gie, pui­sée du sol, se­ra donc re­con­ver­tie en chauf­fage. À l’aide de ce sys­tème, l’éta­blis­se­ment ef­fec­tue­ra des éco­no­mies de près de 65 000 $ par an.

In­ves­tis­se­ment dans le sa­voir

Pour­quoi est-il si im­por­tant d’in­ves­tir dans le cé­gep John-Ab­bott? À cette ques­tion, la mi­nistre Line Beau­champ ré­pond qu’il s’agit de la seule ins­ti­tu­tion an­glo­phone de la pro­vince qui offre les for­ma­tions en pro­duc­tion phar­ma­ceu­tique et en soins pré­hos­pi­ta­liers d’ur­gence. Qui plus est, ces do­maines souffrent d’une pé­nu­rie de main-d’oeuvre. De toute évi­dence, ce nou­veau pa­villon com­ble­ra plu­sieurs be­soins, crée­ra de nom­breux em­plois et contri­bue­ra au Plan d’ac­tion éco­no­mique du Ca­na­da. Les étu­diants se­ront à même de bé­né­fi­cier d’une qua­li­fi­ca­tion hors pair. À la une : Gi­nette Shee­hy, di­rec­trice gé­né­rale du cé­gep John-Ab­bott, Jacques Gourde, dé­pu­té de Lot­bi­niè­reC­hutes-de-la-Chau­dière à la Chambre des com­munes, Line Beau­champ, mi­nistre de l’Édu­ca­tion, du Loi­sir et du Sport, ain­si que Geoffrey Kel­ley, dé­pu­té de Jacques-Car­tier, ont pro­cé­dé à la pre­mière pel­le­tée de terre du nou­veau pa­villon des sciences du cé­gep JohnAb­bott le 31 août der­nier.

PHOTO DA­NIEL CUILLERIER Lui-même fi­nis­sant du Cé­gep John-Ab­bott, Goef­frey Kel­ley, à droite, est très en­thou­siaste à l’égard de ce pro­jet.

PHOTO DA­NIEL CUILLERIER Line Beau­champ, nou­velle mi­nistre de l’Édu­ca­tion, du Loi­sir et du Sport, se dit fière d’in­ves­tir dans le sa­voir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.