Coû­teux mo­ment d’in­at­ten­tion au vo­lant

Dans plu­sieurs cas d’ac­ci­dents, la vi­tesse est en cause

L'Etoile - - SONDAGE CHRONIQUE 911 SÉCURITÉ -

Une ma­noeuvre dan­ge­reuse a eu des consé­quences graves sur l’au­to­route du Sou­ve­nir, di­manche, à la hau­teur de Ri­vière-Beau­dette.

Une mère de fa­mille cir­cu­lait sur la voie ra­pide quand sa fillette de deux ans s’est dé­ta­chée de son siège d’au­to. La mère a ten­té de rat­ta­cher sa fille tout en condui­sant. Per­dant la maî­trise de son vé­hi­cule, elle a ef­fec­tué une em­bar­dée. La fillette, éjec­tée de la voi­ture à la suite de nom­breux ton­neaux, a été trans­por­tée à l’hô­pi­tal dans un état cri­tique. Sa mère et sa grande soeur de 10 ans ont su­bi des bles­sures lé­gères.

Cam­pagnes de sé­cu­ri­té rou­tière

La longue fin de se­maine de la fête du Tra­vail a fait cinq morts sur les routes du Québec. Une grande par­tie des ac­ci­dents sont dus à la vi­tesse.

« C’est la prin­ci­pale cause d’ac­ci­dents sur nos routes, de bles­sures graves et de dé­cès », a af­fir­mé Ri­chard Ga­gné, por­te­pa­role de la Sûreté du Québec. Une rai­son de plus de voir l’exis­tence des co­mi­tés d’ac­tion de ci­toyens en sé­cu­ri­té pu­blique (CACSP) per­du­rer.

Les CACSP de la ré­gion se­ront d’ailleurs vi­gi­lants au cours des pro­chains jours. Au­jourd’hui, d’ailleurs, ils se­ront à SaintZo­tique, à l’in­ter­sec­tion de la 69e et de la route 338 de 16 h à 18 h pour la cam­pagne de sé­cu­ri­té rou­tière Lève ton pied… y’a des li­mites. Puis du cô­té de Sa­la­ber­ryde-Val­ley­field, à l’école Mo­nette, en di­rec­tion de Saint-Ti­mo­thée de 15 h 30 à 17 h 30, dans le cadre de la cam­pagne de sé­cu­ri­té rou­tière Ma­man et Pa­pa.

Du cô­té de Pin­court, ils se­ront à l’angle de Sham­rock et de Nor­th­cote de 16 h 30 à 18 h 30 pour Lève ton pied… y’a des li­mites. En­fin, à L’Île-Per­rot, ils agi­ront sur le cô­té du centre com­mu­nau­taire Paul-Émi­leLé­pine, au 150, bou­le­vard Per­rot, de 18 h à 20 h, dans le cadre d'une cam­pagne de sur­veillance de quar­tier.

Le mer­cre­di 22 sep­tembre, le CACSP de Saint-Po­ly­carpe se­ra à l’angle de Sain­teCa­the­rine et de la route 340 de 15 h 45 à 17 h 30 pour une cam­pagne agri­cole.

En­fin, le jeu­di 30 sep­tembre, de re­tour à L’Île-Per­rot, on trou­ve­ra des bé­né­voles à l’in­ter­sec­tion Pro­vence et Boi­scha­tel, de 16 h 30 à 18 h 30, pour la cam­pagne de sé­cu­ri­té rou­tière Être pru­dent au vo­lant c’est…

PHO­TO­THÈQUE

Une cein­ture de sé­cu­ri­té dé­ta­chée, un mo­ment d’in­at­ten­tion, et c’est la ca­tas­trophe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.