Pro­gram­ma­tion en tech­no­lo­giesWeb

Col­lège Gérald-Go­din et for­ma­tion conti­nue

L'Etoile - - LA RENTRÉE SCOLAIRE - (M.D.)

Le Col­lège Gérald-Go­din of­fri­ra dès oc­tobre un pro­gramme de for­ma­tion in­té­res­sant : l’at­tes­ta­tion d’études col­lé­giales

Ce pro­gramme vise à ré­pondre aux be­soins criants du mar­ché de l’em­ploi en ma­tière de tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion et de com­mu­ni­ca­tions. En ef­fet, des ex­perts pré­voient que ce sec­teur connaî­tra bien­tôt une im­por­tante pé­nu­rie de main-d’oeuvre.

Ce pro­gramme, de 1455 heures (en­vi­ron 15 mois), per­met­tra à ses di­plô­més de de­ve­nir pro­gram­meurs et créa­teurs de mé­dias in­ter­ac­tifs spé­cia­li­sés en pro­gram­ma­tion Web client et ser­veur. Ils maî­tri­se­ront de nou­veaux concepts et de nou­velles tech­no­lo­gies liés auWeb, en plus d’ap­pro­fon­dir leurs com­pé­tences tech­niques et com­por­te­men­tales pour ré­pondre aux be­soins du mar­ché de l’em­ploi. Cette for­ma­tion s’adresse aux per­sonnes pos­sé­dant des connais­sances en pro­gram­ma­tion (ex­pé­rience ou en­core ap­pren­tis­sage sco­laire ou au­to­di­dacte, peu im­porte le lan­gage de pro­gram­ma­tion : C, C++, Co­bol, For­tran, Pas­cal..) et qui sou­haitent se spé­cia­li­ser en pro­gram­ma­tionWeb.

Le Ser­vice de for­ma­tion conti­nue a donc amé­na­gé un la­bo­ra­toire in­for­ma­tique of­frant des lo­gi­ciels de pointe, dont Visual Stu­dio.NET, SQL ser­veur et Sha­rePoint. Le pro­gramme en ques­tion pro­pose des cours va­riés : pro­gram­ma­tion orien­tée vers l’ob­jet, pro­gram­ma­tionWeb client etWeb ser­veur, créa­tion de si­tesWeb, in­té­gra­tion au mar­ché du tra­vail, com­mu­ni­ca­tion, pro­jet et, en­fin, stage en mi­lieu de tra­vail.

D’ailleurs, le Col­lège Gérald-Go­din s’ef­force de trou­ver un stage à chaque étu­diant. Un co­or­don­na­teur y veille. Un pro­jet de 240 heures est éga­le­ment in­clus dans ce pro­gramme. Ce pro­jet d’in­té­gra­tion per­met à l’étu­diant de mettre en oeuvre un pro­jet de A à Z, de l’ana­lyse des be­soins du client à la ré­dac­tion d’un ma­nuel de l’uti­li­sa­teur. Le pro­jet se dé­roule en lien avec une en­tre­prise pri­vée. Ain­si, l’étu­diant ac­quiert une ex­pé­rience de tra­vail concrète en équipe, es­sen­tielle à l’exer­cice de sa pro­fes­sion.

Em­ploi-Québec confirme la po­pu­la­ri­té et la de­mande de cette pro­fes­sion dans l’en­semble du ter­ri­toire qué­bé­cois, la­quelle offre des pers­pec­tives pro­fes­sion­nelles fa­vo­rables pour les cinq an­nées à ve­nir. Pour ob­te­nir des ren­sei­gne­ments sup­plé­men­taires, ins­cri­vez­vous à une séance d’in­for­ma­tion au­près du Ser­vice de la for­ma­tion conti­nue du col­lège Gérald-Go­din au514 626-8555.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.