Ce n’est pas le choix qui manque!

En ma­tière de tapis...

L'Etoile - - IMMOHABITAT -

Le tis­sage dans sa forme la plus pri­mi­tive re­monte aux temps an­ciens. On en­tre­la­çait alors des gra­mi­nées, des la­melles de ro­seau, des feuilles de pal­mier et autres fibres vé­gé­tales pour créer une ar­ma­ture. Puis on a dé­cou­vert qu’on pou­vait fi­ler les fibres vé­gé­tales et les poils d’ani­maux. On peut re­tra­cer le tis­sage de tapis jus­qu’à l’an 2500 avant J.-C., en Égypte. De­puis, la tech­no­lo­gie de fa­bri­ca­tion des tapis conti­nue d’évo­luer.

Au cours de la der­nière dé­cen­nie, les pro­grès de la science ont per­mis de faire des per­cées en ma­tière de qua­li­té des fibres, des pos­si­bi­li­tés de fa­bri­ca­tion, des cou­leurs, des tex­tures et du de­si­gn.

Éta­blis­sez vos be­soins

Votre choix de tapis se­ra dic­té par de nom­breux fac­teurs, dont, prin­ci­pa­le­ment, le de­si­gn (le style, la tex­ture et le des­sin) et la cou­leur, puis la qua­li­té et le ren­de­ment. Se­lon votre style de vie, la pièce à dé­co­rer, l’in­ten­si­té et le genre de cir­cu­la­tion, cer­tains types de tapis ré­pon­dront mieux à vos at­tentes. La qua­li­té et le ren­de­ment d’un tapis se dé­fi­nissent no­tam­ment se­lon les cri­tères sui­vants : la fibre (le type, les brins et la tor­sion), le mode de fa­bri­ca­tion (dont la den­si­té, la hau­teur, le poids et l’as­sem­blage) et le sous-tapis.

Types de fibres

De nos jours, les types de fibres les plus po­pu­laires pour la fa­bri­ca­tion de tapis sont le ny­lon, le po­ly­es­ter, l’olé­fine et la laine. Cer­tains fa­bri­cants com­binent même di­verses fibres. Chaque type de fibres pos­sède des ca­rac­té­ris­tiques et des avan­tages qui lui sont propres et qu’il faut éva­luer en fonc­tion de vos be­soins. Le ny­lon, la fibre la plus po­ly­va­lente, pos­sède la cote de ren­de­ment la plus éle­vée. Cette fibre syn­thé­tique uti­li­sée dans toutes sortes de tapis, du ve­lours cou­pé au fri­sé en pas­sant par le bou­clé, a une très longue vie, une très grande ré­sis­tance à l’usure par abra­sion ain­si que des pro­prié­tés hors pair de conser­va­tion de la tex­ture, de fa­ci­li­té de net­toyage et de ré­sis­tance à la dé­co­lo­ra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.