En­fi­nir avec les pertes de cha­leur

L'Etoile - - IMMOCONSTRUCTION -

Ré­duire les gaz à ef­fet de serre. Di­mi­nuer la de­mande de res­sources éner­gé­tiques. Nous pou­vons tous faire notre part pour éco­no­mi­ser l’éner­gie. L’une des fa­çons les plus simples est de mieux isoler les mai­sons.

Com­men­cez par isoler le gre­nier où se perd jus­qu’à 20 % de l’éner­gie de la mai­son. Pen­dant les mois froids, la cha­leur peut s’en échap­per; pen­dant les mois chauds, la cha­leur peut y en­trer, ce qui sup­pose que les sys­tèmes de ges­tion de la tem­pé­ra­ture tra­vaillent trop. Aug­men­tez l’iso­la­tion à un mi­ni­mum de R-40 grâce aux ma­te­las iso­lants pour les combles. Si votre gre­nier pré­sente une faible pente, ayez re­cours à un en­tre­pre­neur pour y souf­fler de l’iso­lant en vrac.

En­fin, vé­ri­fiez le sous-sol. Les murs et le plan­cher sont-ils iso­lés? Si ce n’est pas le cas, son­gez à re­cou­vrir les­murs d’iso­lant ou à y ajou­ter de l’iso­lant en po­ly­sty­rène ex­tru­dé; ce­la­mi­ni­mi­se­ra les pertes d’es­pace du plan­cher. On de­vrait isoler un plan­cher gra­ve­lé avec le même iso­lant avant de le re­cou­vrir de bé­ton. Amé­lio­rer l’iso­la­tion d’un sous-sol peut contri­buer à des éco­no­mies d’éner­gie de 20 %.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.