« Pa­pa, d’où vient le lait? »

L'Etoile - - IMMOCONSTRUCTION HECTARE PAR HECTARE - ELIZABETH CA­RON eca­ron@heb­dos­du­su­roit.com

Le 12 sep­tembre, à la ferme Bel­court de Saint-Po­ly­carpe, c’est le mo­ment d’en mon­trer aux en­fants!

« Ma­man, viens voir la belle vache! », « Pa­pa, re­garde le gros trac­teur! », « Ché­ri, il faut que tu goûtes à ça! » Tous les membres de la fa­mille se­ront ra­vis de ces dé­cou­vertes et de ces sur­prises lors de la vi­site de la ferme Bel­court. En ef­fet, cette ferme ou­vri­ra ses portes pour la 8e édi­tion de la jour­née Portes ou­vertes dans les fer­mes­duQué­bec, le 12 sep­tembre de10hà16h.

Les vi­si­teurs y ren­con­tre­ront les membres de la fa­mille An­dré, de vé­ri­tables pas­sion­nés de leur pro­fes­sion qui se fe­ront un plai­sir de par­ta­ger leurs connais­sances et leur sa­voir-faire. Les vi­si­teurs ne se­ront pas les seuls à ap­pré­cier cette jour­née, car les agri­cul­teurs, des gens fiers de leur mé­tier, aiment re­ce­voir! « Les agri­cul­teurs prennent tou­jours plai­sir à ré­pondre aux ques­tions des vi­si­teurs, en gé­né­ral très éton­nés de ce qu’ils voient et de ce qu’ils en­tendent sur l’agri­cul­ture, les mé­thodes de pro­duc­tion et les réa­li­tés de la vie à la ferme », a dé­cla­ré Ber­nard Vincent, pré­sident de l’UPA de Saint-Jean-Val­ley­field.

Au terme de la 8e édi­tion des Portes ou­vertes, plus d’un mil­lion de vi­si­teurs au­ront par­ti­ci­pé à cette ac­ti­vi­té de­puis sa créa­tion, en 2003. Au cours des sept pre­mières édi­tions, les Portes ou­vertes ont en ef­fet at­ti­ré plus de 909 000 vi­si­teurs (en­vi­ron 130 000 per­sonnes par an­née) dans plus d’un mil­lier de fermes qué­bé­coises. « Pour la seule ré­gion de Saint-JeanVal­ley­field, il s’agit de 120 000 vi­si­teurs de­puis le dé­but des Portes ou­vertes », a pré­ci­sé Jean Hogue, di­rec­teur ré­gio­nal de l’UPA.

Quelque 11 000 bé­né­voles, au fil des ans, ont sou­te­nu les ef­forts des agri­cul­teurs qué­bé­cois pour rap­pro­cher les ci­ta­dins de la cam­pagne et ré­pondre aux nom­breuses ques­tions sur le mé­tier d’agri­cul­teur, la vie à la ferme, les modes de pro­duc­tion et les pra­tiques agroen­vi­ron­ne­men­tales.

La ferme Bel­court à

Saint-Po­ly­carpe

De­puis 1830, six gé­né­ra­tions de pro­duc­teurs lai­tiers et de grandes cultures as­surent le suc­cès de la ferme fa­mi­liale Bel­court à Saint-Po­ly­carpe. En plus de la vi­site des bâ­ti­ments et de la ren­contre des ani­maux, de nom­breux kiosques sont pré­vus et les vi­si­teurs trou­ve­ront ré­ponses à leurs ques­tions sur les pra­tiques agroen­vi­ron­ne­men­tales et di­vers su­jets :

• sé­cu­ri­té agri­cole avec le Co­mi­té d’ac­tion des ci­toyens en Sé­cu­ri­té pu­blique de Saint-Po­ly­carpe (CACSP) en par­te­na­riat avec la Sûreté du Québec;

• alimentation des ani­maux de la ferme avec les membres de la COOP agri­cole;

• les femmes en agri­cul­ture avec le Syn­di­cat des agri­cul­trices de Val-Jean;

• les des­sous de l’alimentation avec des pro­duc­teurs et des trans­for­ma­teurs;

• le soin des ani­maux avec des vé­té­ri­naires.

Les vi­si­teurs pour­ront éga­le­ment dé­gus­ter un mé­choui, du fro­mage, des hot­dogs, de la crème gla­cée et du lait au cho­co­lat. Jeu, bal­lons et ma­quillage at­tendent éga­le­ment les pe­tits.

C’est donc un ren­dez-vous, di­manche de 10 h à 16 h, à la ferme Bel­court du 2651, rang Élie-Au­clair à SaintPo­ly­carpe.

PHO­TO­THÈQUE

Éric, Su­zanne et Adrien An­dré sont fiers de leurs 100 vaches et de leurs 300 acres de cé­réales qu’ils sou­haitent faire dé­cou­vrir à tous di­manche pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.