Ce qu’il reste à faire

Jardiner en sep­tembre

L'Etoile - - AMÉNAGEMENT PAYSAGER -

Sep­tembre sonne l’heure de plan­ter des bulbes, mais aus­si de se pré­pa­rer à l’hi­ver. Voi­ci quelques sug­ges­tions pour le jar­di­nage au­tom­nal.

Plan­ta­tion d’arbres, d’ar­bustes et de co­ni­fères.

* C’est une bonne pé­riode pour re­pen­ser les plates-bandes de vi­vaces et en pré­pa­rer de nou­velles : on les fleu­rit en di­vi­sant les plants et en pro­fi­tant des offres spé­ciales des centres de jar­di­nage. On les dé­core aus­si pour l’au­tomne en ajou­tant quelques fleurs et vé­gé­taux de sai­son : chou dé­co­ra­tif, as­ters, ch­ry­san­thèmes.

* On plante des bulbes à flo­rai­son prin­ta­nière (cro­cus, tu­lipes, hya­cinthes, jon­quilles, etc.).

* On rentre les plantes tro­pi­cales qui ont pas­sé l’été de­hors (hi­bis­cus, lau­rier rose, bou­gain­vil­lée); on les ac­cli­mate pro­gres­si­ve­ment, un peu plus long­temps chaque jour, pour que le chan­ge­ment ne soit pas trop brusque.

* On em­pote ou l’on bou­ture les an­nuelles et les vi­vaces tendres qu’on veut gar­der cet hi­ver (co­léus, gé­ra­nium, ro­ma­rin, ba­si­lic, etc.).

* Pour pro­lon­ger un peu la sai­son, on reste à l’af­fût des risques de gel noc­turne : si le mer­cure des­cend près de zé­ro, on couvre le po­ta­ger avec une grande bâche et on rentre nos po­tées d’an­nuelles.

* On ter­reaute la pe­louse avec du com­post et on la tond à 7,5 cm.

Pré­pa­ra­tion des ar­bustes

Dès le mois d’août, les tem­pé­ra­tures et l’en­so­leille­ment dé­crois­sants dé­clenchent des chan­ge­ments phy­sio­lo­giques chez les arbres et les ar­bustes. S’en­clenche alors un pro­ces­sus d’en­dur­cis­se­ment en pré­vi­sion de l’hi­ver, qu’on ap­pelle l’aoû­te­ment. Du dé­but d’août à la mi-sep­tembre, pour ai­der arbres et ar­bustes à aoû­ter, on prend les pré­cau­tions sui­vantes :

* On main­tient un ar­ro­sage ré­gu­lier, mais sans ex­cès (2,5 cm me­su­ré dans un verre, une fois par se­maine en­vi­ron), pour ren­for­cer le sys­tème ra­ci­naire.

* On cesse de pro­vo­quer l’ap­pa­ri­tion de nou­velles pousses qui n’au­raient pas le temps de s’en­dur­cir avant les grands froids en in­ter­rom­pant toute fer­ti­li­sa­tion, idéa­le­ment à comp­ter de la mi-juillet, et en at­ten­dant oc­tobre ou no­vembre pour toute opé­ra­tion de taille, quand les arbres et ar­bustes se­ront en dor­mance.

Ni­ve­ler sa pe­louse

Après quelques an­nées, la pe­louse se dé­forme : un creux ici, une bosse là. Voi­ci les étapes pour ni­ve­ler une pe­tite sur­face :

1. À l’aide d’un coupe-bor­dure (lame en de­mi-lune), on in­cise le ga­zon en croix en dé­pas­sant lé­gè­re­ment la su­per­fi­cie à cor­ri­ger.

2. On sou­lève dé­li­ca­te­ment les tri­angles de pe­louse et on les re­plie vers l’ex­té­rieur.

3. On ajoute de la terre où c’est né­ces­saire ou on en en­lève là où il y a une bosse, puis on ni­velle bien. On dé­plie les tri­angles de ga­zon pour les re­pla­cer et on exerce une lé­gère pres­sion avec le pied.

4. On ajoute un peu de ter­reau pour meu­bler tout in­ter­stice et on ar­rose. Sur une grande sec­tion, on en­lève le ga­zon par plaques, on le main­tient hu­mide le temps de ni­ve­ler le sol, puis on le re­met à sa place, on ter­reaute et on ar­rose gé­né­reu­se­ment.

En sep­tembre, pro­cé­dez à la plan­ta­tion des bulbes pour le prin­temps pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.