Elle rem­porte le prix Hom­mage ré­gio­nal

Marie-Claire Bis­son­nette

L'Etoile - - COMMUNAUTAIRE - PA­TRICK RI­CHARD

En­ga­gée et dé­vouée

Marie-Claire Bis­son­nette, pré­si­dente du club de la Fé­dé­ra­tion de l’âge d’or du Québec (FADOQ) Les Co­teaux, a ré­cem­ment rem­por­té le Prix Fadoq Hom­mage dans la ca­té­go­rie Bé­né­vole. Ce prix, re­mis à une per­sonne bé­né­vole ou à un or­ga­nisme, sou­ligne la contri­bu­tion ex­cep­tion­nelle à la qua­li­té de vie des per­sonnes aî­nées sur le plan lo­cal ou ré­gio­nal. Chaque an­née, une dou­zaine de per­sonnes ou d’or­ga­nismes aux quatre coins de la pro­vince sont ain­si ho­no­rés par leurs pairs. En juin, lors du congrès an­nuel de la FADOQ, le prix Hom­mage vo­let pro­vin­cial est re­mis à l’un des lau­réats sur le plan ré­gio­nal. Marie-Claire Bis­son­nette avait dé­jà re­çu le prix Marie-Ange Bou­chard, dé­cer­né à un membre FADOQ très en­ga­gé dans sa com­mu­nau­té.

Re­con­nue par tous comme une femme de dé­fi, de dé­voue­ment et d’en­ga­ge­ment, Marie-Claire Bis­son­nette ac­com­plit un tra­vail ex­tra­or­di­naire pour le club qu’elle pré­side. En cinq ans, les membres ont dou­blé, et les ac­ti­vi­tés se mul­ti­plient. L’an der­nier, cette femme d’ac­tion a confec­tion­né 340 cha­peaux pour les per­sonnes en trai­te­ment de chi­mio­thé­ra­pie au dé­par­te­ment d’on­co­lo­gie de l’hô­pi­tal du Su­roît. Cette an­née, Marie-Claire Bis­son­nette et son équipe ont confec­tion­né 500 cha­peaux, dont 400 ont été re­mis à l’hô­pi­tal. Les autres ont été ven­dus 10 $ cha­cun. Cette somme a été re­mise à la So­cié­té ca­na­dienne du can­cer. De plus, pour té­moi­gner de son em­pa­thie, Marie-Claire Bis­son­nette a par­ti­ci­pé au dé­fi per­son­nel Têtes ra­sées de Leu­can au prin­temps. À ce jour, elle a re­mis près de 4000 $ à la So­cié­té ca­na­dienne du can­cer pour la re­cherche. Cette cause lui tient par­ti­cu­liè­re­ment à coeur, car elle a per­du sa soeur et sa nièce au cours de la même an­née : « Cette ma­la­die est très im­por­tante, c’est la ma­la­die du siècle », a dé­cla­ré l’humble ga­gnante. Dans la ré­gion Rive-Sud du Su­roît, en­vi­ron 65 clubs sont af­fi­liés au ré­seau FADOQ.

Marie-Claire Bis­son­nette, au centre, en­tou­rée de Ray­mond Ther­rien, Guy Royal, Gilles Bis­son­nette et Pier­rette Per­reault.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.