Le rêve réa­li­sé

Ou­ver­ture de la Mai­son de soins pal­lia­tifs de Vau­dreuil-Sou­langes

L'Etoile - - LA UNE - PAR ELIZABETH CA­RON eca­ron@heb­dos­du­su­roit.com

HUD­SON — Syl­vie Crevier et les di­gni­taires réunis pour l’ou­ver­ture de la Mai­son de soins pal­lia­tifs de Vau­dreuil-Sou­langes étaient tout sou­rire. Ils avaient en ef­fet le sen­ti­ment d’avoir créé un lieu cher à tous. « Il y a beau­coup, beau­coup de per­sonnes à re­mer­cier », a sou­li­gné Mi­chael El­liott, maire d’Hud­son, comme l’ont d’ailleurs fait la plu­part des di­gni­taires. « Il y a cinq ans, cet im­meuble n’était qu’une idée; au­jourd’hui, nous avons une belle mai­son. Vous avez réa­li­sé en cinq ans un pro­jet qui peut prendre plus de 10 ans à se concré­ti­ser », a ren­ché­riGilles Pha­rand, pré­fet de la MRC de Vau­dreuilSou­langes.

L’in­ter­ven­tion de la dé­pu­tée de Sou­langes, Lu­cie Char­le­bois, était en­core plus char­gée d’émo­tions. En ef­fet, trois jours au­pa­ra­vant, son col­lègue Claude Bé­chard vi­vait ses der­nières heures aux soins pal­lia­tifs. Comme quoi cette étape de la vie est si im­por­tante.

Unrêve

En sep­tembre 2003, un co­mi­té de tra­vail for­mé de Su­zanne Ro­berge, Syl­vie D’Ara­gon, Chantal Anc­til et la docteure Syl­vie Du­fresne se pré­oc­cu­pait du manque de res­sources en soins pal­lia­tifs pour les ma­lades et leur fa­mille.

Comme pre­mières res­sources, les bé­né­voles pou­vaient ap­por­ter un sou­tien hu­main, mais un lieu pro­pice à ce pas­sage était éga­le­ment im­por­tant. L’idée d’une mai­son a vite fait son che­min.

« Même si ce n’est pas un do­maine très gla­mour des soins de san­té, on a sen­ti que les gens vou­laient cette mai­son et que le su­jet des soins pal­lia­tifs était pré­cieux pour plu­sieurs », a sou­li­gné la docteure Du­fresne, chef mé­di­ca­lede la Mai­son.

Puis le pro­jet a pris forme grâce au dé­voue­ment et à la gé­né­ro­si­té de la po­pu­la­tion de Vau­dreuil-Sou­langes. Après cinq ans de tra­vail, la mai­son, le per­son­nel de soins et les bé­né­voles sont prêts à re­ce­voir les per­sonnes en fin de vie. Le pre­mier pa­tient est at­ten­du au­jourd’hui, 15 sep­tembre. La mai­son ac­cueille­ra jus­qu’à quatre pa­tient­sau­cours des pro­chaines se­maines, pour éven­tuel­le­ment ac­cueillir12per­sonnes en­phase ter­mi­nale.

Vi­site de1000 per­sonnes

Sa­me­di et di­manche, la po­pu­la­tion pas­sait les portes de la Mai­son de soins pal­lia­tifs afin de voir ce que la gé­né­ro­si­té du Tout- Vau­dreuil-Sou­langes avait per­mis de réa­li­ser. Ain­si, plus de 1000 vi­si­teurs de la MRC de Vau­dreuil-Sou­langes, de Sa­la­ber­ry-deVal­ley­field et de l’Ouest-de-l’Île ont vi­si­té la mai­sonde la rueCo­moGar­dens.

Ce n’est pas fi­ni

La Mai­son de soins pal­lia­tifs de Vau­dreuilSou­langes, au coût de 2,5M$, a été éva­luée à plus de 3,5M$. De nom­breuses col­lectes de fonds ont per­mis de cou­vrir ses frais de construc­tion, et les dons en ar­gent et en pro­duits ont fa­ci­li­té la pré­pa­ra­tion et l’équi­pe­ment de la mai­son. Quant au main­tien des ac­ti­vi­tés, il né­ces­si­te­ra 1,8M$ par an­née.

Yves Pa­te­naude, vice-pré­sident de la Fon­da­tion des soins de san­té de Vau­dreuilSou­langes, ex­plique que 54 col­lectes per­met­tront d’amas­ser les fonds né­ces­saires au fonc­tion­ne­ment de la mai­son. En plus des évé­ne­ments ma­jeurs, com­mele Hap­pe­ning et le sou­per de viandes sau­vages, or­ga­ni­sés par la Fon­da­tion, des ac­ti­vi­tés sous la gou­verne d’en­tre­prises et de groupes de ci­toyens cou­vri­ront les frais ré­cur­rents.

Après la mai­son, l’hô­pi­tal

De nom­breux di­gni­taires n’ont pu s’em­pê­cher d’en ap­pe­ler à la­mo­bi­li­sa­tion et à la gé­né­ro­si­té des gens, une fois de plus, en vue du pro­chain grand pro­jet en san­té de la ré­gion : l’hô­pi­tal deVau­dreuil-Sou­langes. Photo de la page cou­ver­ture : Le doc­teur « Chip » Par­sons, Syl­vie Crevier et Yves Pa­te­naude, de la Fon­da­tion des soins de san­té de Vau­dreuil-Sou­langes, re­lâchent trois co­lombes à l’ou­ver­ture de la­Mai­son de soins pal­lia­tifs deVau­dreuil-Sou­langes.

PHOTO DA­NIEL CUILLERIER

PHOTO DA­NIEL CUILLERIER

Ci­seaux à la main, Syl­vie Crevier coupe le ru­ban pour of­fi­cia­li­ser l’ou­ver­ture de la mai­son en pré­sence d’Odette La­londe, re­pré­sen­tant Yvon Mar­coux, dé­pu­té de Vau­dreuil, de Claire Pa­gé, de l’Agence de la san­té et des ser­vices so­ciaux de la Mon­té­ré­gie, de la docteure Du­fresne, chef­mé­di­cale de la­mai­son, de Lu­cie Char­le­bois, dé­pu­tée de Sou­langes, de Gilles Pha­rand, pré­fet de la MRC de Vau­dreuil-Sou­langes, et de Mi­chael El­liott, maire d’Hud­son.

PHOTO DA­NIEL CUILLERIER

Le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la Fon­da­tion des soins de san­té deVau­dreuil-Sou­langes.

PHOTO DA­NIEL CUILLERIER

Syl­vie Crevier, pré­si­dente du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la Fon­da­tion, a re­çu un bâ­ton de pè­le­rin à la suite de son dé­voue­ment à la cause, en plus de cer­ti­fi­cats d’élus et d’une lettre du pre­mier mi­nistre Jean Cha­rest.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.