Pas­ser de res­sources à ré­serves

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR ELIZABETH CA­RON eca­ron@heb­dos­du­su­roit.com

En vue des consul­ta­tions pu­bliques sur le dé­ve­lop­pe­ment des res­sources na­tu­relles, la po­pu­la­tion est ap­pe­lée à tailler ses crayons!

De­puis deux ans, la Com­mis­sion ré­gio­nale sur les res­sources na­tu­relles et le ter­ri­toire se penche sur l’éla­bo­ra­tion d’un plan ré­gio­nal de dé­ve­lop­pe­ment in­té­gré des res­sources na­tu­relles et du ter­ri­toire (PRDIRT). Les res­pon­sables ont consul­té l’in­for­ma­tion pu­bliée sur les res­sources na­tu­relles. Puis deux fo­rums re­grou­pant les par­te­naires de tout le ter­ri­toire ont per­mis de mieux iden­ti­fier les en­jeux, les orien­ta­tions et les ob­jec­tifs pour cha­cun des grands do­maines : fo­rêt, faune et eau.

Le pro­ces­sus en est main­te­nant à l’étape des consul­ta­tions pu­bliques. Ain­si, le 9 sep­tembre à Saint-Clet, une ving­taine de per­sonnes ont as­sis­té à une session d’in­for­ma­tion. Les res­pon­sables de la Com­mis­sion ré­gio­nale des res­sources na­tu­relles (CRRNT) ont pré­sen­té à la po­pu­la­tion de Vau­dreuil-Sou­langes une syn­thèse du PRDIRT, en plus des mul­tiples fa­çons de contri­buer au plan et de faire connaître leurs be­soins et leurs vues à l’égard des res­sources na­tu­relles sur le ter- ri­toire de laMRC de Vau­dreuil-Sou­langes.

La par­ti­ci­pa­tion est cru­ciale à la pré­pa­ra­tion du PRDIRT. Ba­sé sur une ges­tion par­ti­ci­pa­tive, il ne peut en ef­fet exis­ter sans l’ap­port de connais­sances de per­sonnes vi­vant sur le ter­ri­toire.

Les ré­dac­teurs re­cherchent ren­sei­gne­ments, par­ti­cu­la­ri­tés et pro­blèmes spé­ci­fiques au ter­ri­toire et à ses res­sources dans les trois do­maines, c’est-à-dire toute pré­oc­cu­pa­tion ou connais­sance pou­vant les éclai­rer ou mieux les di­ri­ger. Il se­ra donc pos­sible de bo­ni­fier ce plan, de mieux faire le sui­vi et d’ap­por­ter les ajus­te­ments né­ces­saires. moire pour­ront éga­le­ment s’ex­pri­mer à cette oc­ca­sion. Une pé­riode de pré­sen­ta­tion de cinq mi­nutes leur se­ra consa­crée.

Pré­sen­ter un mé­moire

Dans le cas pré­sent, le mé­moire est un do­cu­ment sans lon­gueur ni forme pré­cises. Tou­te­fois, il contien­dra une in­tro­duc­tion, un dé­ve­lop­pe­ment et une conclu­sion afin de fa­ci­li­ter sa pré­sen­ta­tion et sa consul­ta­tion.

« Ce qui im­porte, c’est que l’opi­nion et les ar­gu­ments que vous y faites va­loir se rap­portent à l’ob­jet de la consul­ta­tion, soit les orien­ta­tions, les ob­jec­tifs et la vi­sion pro­po­sés dans le PRDIRT. Le mé­moire doit conte­nir une courte pré­sen­ta­tion de l’or­ga­nisme ou de la per­sonne qui le pré­sente. Les opi­nions ex­pri­mées et les ar­gu­ments doivent être per­ti­nents, re­po­ser sur les faits et être mis en évi­dence dans l’en­semble du mé­moire. » Pro­cé­dure : * Iden­ti­fiez les as­pects sur les­quels vous vou­lez vous pro­non­cer.

* Écri­vez l’en­semble des ren­sei­gne­ments dont vous dis­po­sez et no­tez les ré­flexions qu’ils sus­citent.

* Clas­si­fiez vos notes : votre opi­nion, vos ar­gu­ments et vos cri­tères et vos re­com­man­da­tions.

Les par­ti­ci­pants dis­po­se­ront de 10 mi­nutes pour pré­sen­ter leur mé­moire.

Le 9sep­tembre à Saint-Clet, Régent Gra­vel, co­or­don­na­teur de la CRRNT, et Ca­ro­line Ga­gné, char­gée de pro­jet, se sont adres­sés à une ving­taine d’élus et de ci­toyens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.