Le rôle de la femme

Achat d’un vé­hi­cule

L'Etoile - - IMMOHABITAT - MYRIAM DE­LISLE mde­lisle@heb­dos­du­su­roit.com

Si au­tre­fois une seule voi­ture par fa­mille suf­fi­sait, au­jourd’hui nous sommes à des lieues de cette réa­li­té. En ef­fet, les femmes ont une car­rière et doivent se dé­pla­cer tous les jours. Avec les an­nées, elles se sont taillé une place de choix dans le mar­ché au­to­mo­bile.

L’ac­qui­si­tion d’un vé­hi­cule neuf ou d’oc­ca­sion passe par plu­sieurs étapes. C’est ce qu’on ap­pelle le pro­ces­sus d’achat. D’abord vient le be­soin, la re­con­nais­sance d’un pro­blème, en­suite la re­cherche d’in­for­ma­tion, l’éva­lua­tion des op­tions, la dé­ci­sion d’achat et l’éva­lua­tion post-achat.

Pour un achat im­por­tant, une voi­ture par exemple, cer­tains ache­teurs pren­dront plus de temps dans quelques étapes. La re­cherche d’in­for­ma­tion peut se faire sur In­ter­net ou en­core dans les mé­dias ou l’en­tou­rage. Évi­dem­ment, le conces­sion­naire aus­si joue un rôle im­por­tant. Par contre, la plu­part des clients savent dé­jà ce qu’ils veulent en en­trant chez le com­mer­çant.

Les femmes jouent un rôle par­ti­cu­liè­re­ment im­por­tant dans le pro­ces­sus d’achat. La plu­part du temps, elles dé­ter­minent le be­soin et étu­dient toutes les pos­si­bi­li­tés pour faire un choix éclai­ré.

Se­lon plu­sieurs études, huit cri­tères par­ti­cipent ma­jo­ri­tai­re­ment au pro­ces­sus d’achat d’une au­to­mo­bile : - les per­for­mances tech­niques (73 %), - le confort (71 %), - le prix (70 %), - la sé­cu­ri­té (66 %), - l’es­thé­tique (57 %), - les ga­ran­ties et le ser­vice après-vente (38%), - la nou­veau­té (31 %), - l’image de marque (27 %). Main­te­nant, les conces­sion­naires savent ce que les clients, dont les femmes, veulent sa­voir à pro­pos du vé­hi­cule qui les in­té­resse! Une femme ne veut pas en­tendre que la cou­leur est agen­cée à ses yeux : elle veut être prise au sé­rieux! La femme a bien sou­vent une forte in­fluence sur la dé­ci­sion fi­nale, que ce soit pour sa voi­ture ou le vé­hi­cule fa­mi­lial. Les ven­deurs au­raient donc in­té­rêt à s’adres­ser à elle aus­si s’ils veulent conclure une vente!

Oui, ma­dame aus­si s’in­té­resse à la per­for­mance du vé­hi­cule convoi­té!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.