Entre ima­gi­naire et réa­li­té

Por­traits de femmes auMu­sée

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END - (P.R.)

Les femmes se­ront à l’hon­neur à comp­ter du 26 sep­tembre au Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes.

En ef­fet, l’ex­po­si­tion Por­traits de femmes, entre ima­gi­naire et réa­li­té se­ra à l’af­fiche jus­qu’au 7 août 2011. Conçue et réa­li­sée à par­tir d’oeuvres de la col­lec­tion per­ma­nente du Mu­sée, elle pro­pose un par­cours his­to­rique et ar­tis­tique de la re­pré­sen­ta­tion de la femme dans l’his­toire de l’art du Québec.

Qui sont ces femmes?

La re­pré­sen­ta­tion fé­mi­nine est une com­po­sante im­por­tante du cor­pus ar­tis­tique de l’hu­ma­ni­té. De la créa­tion ima­gi­naire de muses, de saintes et de ma­dones à la re­pré­sen­ta­tion de la femme mo­derne, les ar­tistes ont im­mor­ta­li­sé les femmes de toutes les époques, de tous les­mi­lieux et de toutes les fa­çons.

Entre la sainte et la femme mo­derne, qui étaient vrai­ment ces femmes? Quelle vie avaient-elles? Leurs por­traits sont-ils réelle- ment le­mi­roir de leur vé­ri­table iden­ti­té ou est-ce une image sub­jec­tive réa­li­sée par un ar­tiste? Quelle per­cep­tion de ces femmes avons-nous au­jourd’hui? L’ex­po­si­tion in­vite à ré­flé­chir à ces ques­tions et à bien d’autres en­core.

Dans un contexte plus ac­tuel, cette ex­po­si­tion pro­pose éga­le­ment une ré­flexion sur la place de la femme dans notre so­cié­té et sur le che­min qu’il a fal­lu par­cou­rir pour y ar­ri­ver.

Le Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes est si­tué au 431, ave­nue Saint-Charles à Vau­dreuil-Do­rion. Il est ou­vert du lun­di au ven­dre­di de 9 h 30 à mi­di et de 13 h à 16 h 30 ain­si que le sa­me­di et le di­manche de 13hà16h30.

Pour ob­te­nir plus de ren­sei­gne­ments au su­jet de cette ex­po­si­tion, composez le 450 455-2092 ou vi­si­tez le site In­ter­net au www.mrvs.qc.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.