La pomme se fait belle

Une sai­son hors de l’or­di­naire dans les ver­gers

L'Etoile - - LA UNE - PAR YA­NICK MI­CHAUD ymi­chaud@heb­dos­du­su­roit.com

La sai­son des pommes bat son plein. Et elle est en voie de créer un pré­cé­dent.

« C’est le temps idéal pour les pommes. Cet été, elles n’ont pas man­qué d’eau. Elles sont bonnes, ju­teuses et su­crées! » lance Na­tha­lie Gervais, du Ver­ger Labonté. Même son de cloche du cô­té de Sté­pha­nie Mé­nard, de la Ferme Quinn. « Les pommes sont très grosses et elles gros­sissent en­core. Ce sont les plus grosses de­puis les an­nées 50. En plus, elles sont ex­cel­lentes! » in­dique la jeune femme, qui vante elle aus­si les condi­tions mé­téo­ro­lo­giques. « Nous connais­sons une belle sai­son. Par ailleurs, les nuits sont fraîches, ce qui fait rou­gir les pommes. Les gens en au­ront beau­coup à ré­col­ter, au moins jus­qu’en oc­tobre. » Jean Four­nel, de la Ferme de l’Anse au sable, parle éga­le­ment d’une ex­cel­lente sai­son : « Avec les belles fins de se­maine que nous connais­sons, les gens viennent nous vi­si­ter. Il fait beau et ils en pro­fitent. »

Mul­ti­tude de pro­duits

Non seule­ment la ré­colte est-elle fruc­tueuse, mais d’autres pro­duits poussent en abon­dance dans les ver­gers de No­treDame-de-l’Île-Per­rot. À la Ferme de l’Anse au sable, les ci­trouilles pro­li­fèrent et les courges sont prêtes à être consom­mées. « Nous avons aus­si des choux de Bruxelles. Ils se­ront en vente jus­qu’en dé­cembre. Nous en avons beau­coup. Nous four­nis­sons le mar­ché IGA Pa­try de Vau­dreuil-Do­rion et par­fois les Me­tro de L’Île-Per­rot » , ex­plique son pro­prié­taire, éga­le­ment conseiller mu­ni­ci­pal à No­treDame-de-l’Île-Per­rot.

Il en va de même à la Ferme Quinn, où l’autocueillette des ci­trouilles et des courges est amor­cée. « Les vi­si­teurs vont dans les champs pour choi­sir ce qu’ils veulent », dit Sté­pha­nie Mé­nard au su­jet des cu­cur­bi­ta­cées. De son cô­té, le la­by­rinthe du Ver­ger Labonté est plus po­pu­laire que ja­mais. Plus d’un mil­lier de vi­si­teurs se sont en ef­fet éga­rés le temps d’une agréable ac­ti­vi­té fa­mi­liale dans les champs de maïs ce week-end. « Nous avons bat­tu un re­cord d’af­fluence di­manche. Il a fait so­leil, et les fa­milles ap­pré­cient ce genre d’ac­ti­vi­tés », conclut Na­tha­lie Gervais. Con­sul­tez les sites Web des ver­gers de Notre-Dame-de-l’Île-Per­rot pour connaître les heures d’ou­ver­ture : www.ver­ger la­bonte. com, www. quinn­farm. qc. ca et fer­mean­seau­sable.blog­spot.com.

PHOTO CYN­THIA CHIAS­SON

À la Ferme Quinn, les fa­milles ont cueilli de suc­cu­lentes pommes.

PHOTO CYN­THIA CHISASSON Autocueillette, la­by­rinthe, ani­maux de la basse-cour et trac­teur fac­tice amusent jeunes et­moins jeunes au Ver­ger Labonté.

PHOTO CYN­THIA CHISASSON À la Ferme de l’Anse au sable, de nom­breux pro­duits sont of­ferts, dont la ci­trouille et les choux de Bruxelles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.