Du nou­veau à Rigaud et à Ri­vière-Beau­dette

Les haltes rou­tières de Rigaud et de Ri­vière-Beau­dette inau­gu­rées

L'Etoile - - LA UNE - JUS­TINE GRE­NIER JOUR­NA­LISTE jgre­nier@heb­dos­du­su­roit.com

« Bien­ve­nue chez nous! » a lan­cé le vice-pré­sident des af­faires de l’en­tre­prise Im­mos­tar inc., Da­vid Can­non.

Lun­di, le sta­tion­ne­ment de la nou­velle halte rou­tière de Rigaud était sur son trente-six. Le mi­nistre desT­ran­sports, Nor­man Mac­Mil­lan, et la mi­nistre du Tou­risme, Ni­cole Mé­nard, étaient à la sor­tie 12 de l’au­to­route 40 pour inau­gu­rer une aire de ser­vice aux cô­tés de la dé­pu­tée Lu­cieC­har­le­bois.

L’aire de ser­vice de Ri­vière-Beau­dette a éga­le­ment été inau­gu­rée plus tard en après­mi­di.

Construites en par­te­na­riat pu­blic-pri­vé com­mer­cial, ces nou­velles haltes re­pré­sentent des in­ves­tis­se­ments de 3,6 M$ du mi­nis­tère des Tran­sports du Québec et de 13,6M$ de la com­pa­gnie Im­mos­tar inc.

Lu­cie Char­le­bois es­time que « ces nou- velles ins­tal­la­tions consti­tue­ront un fac­teur de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique lo­cal et ré­gio­nal im­por­tant pour toute la cir­cons­crip­tion de Sou­langes ».

Soixante em­plois ont été créés, et les bu­reaux d’in­for­ma­tion tou­ris­tique res­te­ront peut-être ou­verts toute l’an­née. Dans les deux haltes, ces centres d’in­for­ma­tion per­met­tront « de mieux re­pé­rer les joyaux tou­ris­tiques de la ré­gion », a ajou­té la dé­pu­tée.

Dis-moi ce que tu manges

Vê­tu d’un chan­dail où il était ins­crit You are what you eat (« Vous êtes ce que vous man­gez »), le Vau­dreuil-Sou­lan­geois Duane Bois­clair a of­fert une pomme au mi­nistre des Tran­sports tout de suite après la cou­pure du ru­ban. Ce geste se vou­lait un clin d’oeil aux ali­ments consom­més et pu­bli­ci­sés dans ces nou­velles in­fra­struc­tures. « Le mi­nistre n’au­rait même pas pu se pro­cu­rer une pomme dans cette halte rou­tière », a-t-il sou­li­gné.

Fé­li­ci­tant tout d’abord le mi­nistre pour l’inau­gu­ra­tion de ces centres dans la ré­gion, il s’est dit dé­çu du ré­sul­tat fi­nal : « Ça au­rait pu être fait au­tre­ment. » À son avis, la fac­ture vi­suelle de cette halte rou­tière au­rait dû être axée sur le centre d’in­for­ma­tion tou­ris­tique plu­tôt que sur les pan­neaux pu­bli­ci­taires des Va­len­tine, Couche-Tard et Saint-Hu­bert Ex­press. « Ce que tu vois quand tu passes, c’est plus du fast-food que Bien­ve­nue Québec », a-t-il dé­plo­ré.

Et ce n’est pas fi­ni!

Le pro­jet de mo­der­ni­sa­tion des haltes rou­tières a dé­mar­ré en 2008. Im­mos­tar et le mi­nis­tère des Tran­sports, soit la so­cié­té en com­man­dite Aires de ser­vice Québec, ont conclu une en­tente de par­te­na­riat pu­blic­pri­vé de 31 ans pré­voyant sept aires de ser­vice sur le ré­seau au­to­rou­tier qué­bé­cois.

« Ce nou­veau concept ouvre la voie à une sé­rie de haltes rou­tières mo­dernes qui ré­pon­dront mieux aux be­soins des usa­gers de la route du Québec, no­tam­ment en ma­tière de sé­cu­ri­té et de di­ver­si­té des ser­vices », a dé­cla­ré Nor­man Mac­Mil­lan.

Les haltes de Rigaud et de Ri­viè­reBeau­dette pro­posent entre autres des aires de jeux pour les en­fants et des aires de sta­tion­ne­ment pour au­to­mo­biles sé­pa­rées de celles pour vé­hi­cules lourds.

Le vice-pré­sident des af­faires de l’en­tre­prise Im­mos­tar inc., Da­vid Can­non, la dé­pu­tée Lu­cie Char­le­bois, la­mi­nistre du Tou­risme, Ni­cole Mé­nard et le­mi­nistre des Tran­sports, Nor­man Mac­Mil­lan, ont inau­gu­ré les haltes rou­tières de Rigaud et de Ri­vière-Beau­dette, lun­di.

PHOTO CYN­THIA CHIAS­SON À Rigaud, l’édi­fice por­te­ra le nom d’Olivier-Guimond. Le mi­nistre des Tran­sports, Nor­man Mac­Mil­lan, en a pro­fi­té pour re­gar­der quelques photos du co­mique, que ce soit à la pêche sur la glace à Pointe-For­tune ou en tant qu’ar­bitre d’un jour à Rigaud.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.