Le ta­lent d’ici sa­lué

Trois co­mé­diennes d’ici au Théâtre du Ri­deau Vert

L'Etoile - - LA UNE - (P.R.)

La se­maine der­nière, au len­de­main de la pre­mière de Vas­sa, les cri­tiques ont sa­lué le tra­vail de Syl­vie Dra­peau, dont le jeu a été à la hau­teur de l’im­mense rôle de Vas­sa Ge­lez­no­va. L’un d’entre eux a même Marie Bernier, Ge­ne­viève Sch­midt et Ca­the­rine De Léan fi­gurent dans la dis­tri­bu­tion de la pièce Vas­sa, pré­sen­tée au Théâtre du Ri­deau­Vert, àMon­tréal.

Écrite par Maxime Gor­ki (1868-1936) au dé­but du XXe siècle et mise en scène par Alexandre Ma­rine, cette pièce plonge le spec­ta­teur au coeur de la Russie pré­ré­vo­lu­tion­naire de 1910. À la mort de son ma­ri, Vas­sa Ge­lez­no­va, mère et femme d’af­faires, lutte pour im­po­ser sa fa­çon de faire.

Syl­vie Dra­peau, ac­trice à la feuille de route élo­quente, en campe le pre­mier rôle. À ses cô­tés jouent no­tam­ment Marie Bernier, Ge­ne­viève Sch­midt et Ca­the­rine De Léan. Les deux pre­mières sont ori­gi­naires de Vau­dreuil-Do­rion, tan­dis que la der­nière a gran­di à Pin­court.

Jus­qu’au 16 oc­tobre, trois co­mé­diennes ori­gi­naires de Vau­dreuil-Do­rion et de Pin­court don­ne­ront la ré­plique à la co­mé­dienne Syl­vie Dra­peau dans la pièce

« Du bon­bon pour les co­mé­diens »

men­tion­né un nom à re­te­nir par­mi les per­son­nages se­con­daires, Ge­ne­viève Sch­midt, qui in­ter­prète Na­ta­lia, la­belle-fille­deVas­sa.

« La jeune co­mé­dienne sor­tie de l’École na­tio­nale il y a à peine deux ans nous offre cer­tains des meilleurs mo­ments de Vas­sa, écri­vait lun­di dans La Presse le cri­tique Jean Siag. Du bon­bon pour les co­mé­diens d’ex­pé­rience, dont le jeu s’en est trou­vé re­haus­sé. »

Cô­té cour, cô­té jar­din

Si elle est sor­tie de l’École na­tio­nale de théâtre (ENT) en 2008, Ge­ne­viève Sch­midt baigne dans le monde théâ­tral de­puis tou­jours. Son père, Jacques Sch­midt, est en ef­fet l’un des quatre as­so­ciés du Théâtre des Cas­cades, dont on a cé­lé­bré les 25 ans cet été.

« J’ai gran­di avec le pu­blic et les co­mé­diens, ex­plique Ge­ne­viève Sch­midt, co­pro­prié­taire de la com­pa­gnie de théâtre So­cié­té Ri­chard III. J’ai es­sayé de faire autre chose, mais le jeu est ve­nume cher­cher. »

Au fil des ans, la co­mé­dienne-pro­duc­trice a connu les deux fa­cettes du mé­tier. Au­jourd’hui, elle se dit choyée de tra­vailler sous les ordres de met­teurs en scène de la trempe des Re­né-Ri­chard Cyr et De­nise Fi­lia­trault. En no­vembre, elle joue­ra d’ailleurs dans la pièce de Mi­chel Trem­blay Thé­rèse et Pier­rette à l’école des Saints-Anges, mise en scène par Serge De­non­court, au théâ­treDe­nise-Pelletier.

« Ce n’est pas un mé­tier fa­cile, mais, en même temps, j’aime avoir une part de ver­tige », note Ge­ne­viève Sch­midt.

Sa ren­contre avec Marie Ber­nard, avec qui elle par­tage la scène jus­qu’en oc­tobre, re­monte à l’époque où elle ap­pre­nait les ru­di­ments de son mé­tier à l’ENT.

Vent de fraî­cheur sur les planches

Si l’as­cen­sion de Ge­ne­viève Sch­midt sur les planches des théâtres a été ra­pide, celle de Marie Bernier a été tout aus­si ful­gu­rante. Sor­tie de l’ENT en mai der­nier, Marie Bernier fait ces temps-ci ses pre­miers pas dans une pro­duc­tion pro­fes­sion­nelle. « C’était un peu in­es­pé­ré, étant don­né que les sai­sons théâ­trales sont pré­vues un an à l’avance », ré­sume la jeune di­plô­mée.

Co­mé­dienne de­puis l’ado­les­cence, Marie Bernier es­père que ce pro­jet lui ou­vri­ra les portes d’autres ex­pé­riences théâ­trales. Chose cer­taine, elle joue en­tou­rée de gens qu’elle aime dans un rôle qui lui colle à mer­veille. « Je suis le prin­temps, la naï­ve­té, la jeu­nesse et la fraî­cheur de cette pièce, illustre-t-elle. Alexandre Ma­rine est un met­teur en scène que j’ai tou­jours ai­mé. »

Quant à la Pin­cour­toise d’ori­gine Ca­the­rine De Léan, sa car­rière va plu­tôt bien de­puis sa sor­tie du Conser­va­toire d’art dra­ma­tique de Mon­tréal, en 2005. Elle a ob­te­nu le pre­mier rôle dans le film La vie se­crète des gens heu­reux, de Stéphane La­pointe, qui lui a va­lu le prix de la meilleure ac­trice au Fes­ti­val de Whist­ler. En no­vembre, elle se­ra aux cô­tés de Ge­ne­viève Sch­midt dans la pièce Thé­rèse et Pier­rette à l’école des Saints-Anges.

Vas­sa est pré­sen­tée jus­qu’au 16 oc­tobre au Théâtre du Ri­deau Vert. Pour y as­sis­ter, composez le 514 844-1793. Quant à elle, la pièce de Mi­chel Trem­blay se­ra à l’af­fiche du 5 au 20 no­vembre. Pour vous ren­sei­gner, composez le 514 253-8974.

Ge­ne­viève Sch­midt

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.