Ré­com­penses tou­ris­tiques

Ga­la In­no­va­tion de Tou­risme Su­roît

L'Etoile - - LA UNE - PAR PA­TRICK RI­CHARD pri­chard@heb­dos­du­su­roit.com

Ven­dre­di sur le site en­chan­teur du Théâtre des Cas­cades, Tou­risme Su­roît a ré­com­pen­sé les in­no­va­tions tou­ris­tiques les plus pro­met­teuses. Vau­dreuil-Sou­langes était fort bien re­pré­sen­tée à ce pre­mier ga­la de Tou­risme Su­roît. Par­mi les 13 lau­réats, cinq en­droits d’ici ont été ré­com­pen­sés pour leurs bonnes idées et leurs ini­tia­tives.

En ef­fet, les res­pon­sables de l’Au­berge des Gal­lant de Sainte-Marthe, du­Ver­ger Labonté de Notre-Dame-de-l’Île-Per­rot, du Fes­ti­val de cirque Vau­dreuil-Do­rion, du gîte Le point de vue de Rigaud et de la Piste cy­clable en oeuvres sont re­tour­nés à la mai­son sou­rire aux lèvres et tro­phée sous le bras.

De la sur­prise à la joie

Lan­cé à l’ou­ver­ture de la sai­son tou­ris­tique, en juin, ce ga­la vou­lait ré­com­pen­ser les ac­teurs tou­ris­tiques du Su­roît de dif­fé­rents do­maines. Ori­gi­na­li­té, nou­veau­té, au­dace, stra­té­gie, re­tom­bées mé­dia­tiques et pé­ren­ni­té de l’in­no­va­tion fi­gu­raient sur la liste des cri­tères d’éva­lua­tion du ju­ry, com­po­sé de membres de Tou­risme Su­roît, des CLD de Vau­dreuil-Sou­langes et du Haut-Saint-Laurent et de la MRC de Beau­har­nois-Sa­la­ber­ry.

Ain­si, 11 en­tre­prises tou­ris­tiques et une mu­ni­ci­pa­li­té ont re­çu un tro­phée en acier bros­sé et ci­ré, créa­tion de Pierre Bé­dard, ar­ti­san for­ge­ron de Sainte-Jus­tine-de-New­ton.

« Quand les gens re­marquent les gestes que nous po­sons dans notre en­vi­ron­ne­ment et que cette re­con­nais­sance pro­vient des gens de chez nous, c’est en­core plus gra­ti­fiant », a sou­li­gné Lin­da Gal­lant, co­pro­prié­taire de l’Au­berge des Gal­lant et lau­réate du prix In­no­va­tion dans la ca­té­go­rie Du mont Rigaud à la ri­vière des Ou­taouais.

« Je suis content que le mi­lieu prenne le temps de sou­li­gner le tra­vail des ac­teurs tou­ris­tiques, a pour sa part dé­cla­ré Yan­nick Gos­se­lin, pré­sident du Fes­ti­val de cirque Vau­dreuil-Do­rion, pre­mier dans la ca­té­go­rie Che­min des tré­sors ca­chés. Il faut en­cou­ra­ger ce genre d’ini­tia­tive pour pro­pul­ser les évé­ne­ments. »

Lau­réat de quelques prix Coup de coeur ces der­nières an­nées, le gîte Le point de vue, à Rigaud, a quant à lui rem­por­té un autre prix Coup de coeur, ce­lui du ju­ry. « J’ai été plus que sur­pris! s’est ex­cla­mé Ma­rio Mé­nard, co­pro­prié­taire du gîte. Il y avait de très grosses poin­tures dans cette ca­té­go­rie-là. Je suis très, très heu­reux. »

Un rayon­ne­ment pro­vin­cial pour

Lin­da Gal­lant

À la soi­rée qui a sui­vi ce ga­la, la cen­taine de convives ont ap­pris avec fier­té que Lin­da Gal­lant avait été choi­sie comme membre du Co­mi­té per­for­mance de l’in­dus­trie tou­ris­tique du Québec. Nom­mée par la mi­nistre du Tou­risme, Ni­cole Mé­nard, ma­dame Gal­lant se­ra en­tou­rée de sept ac­teurs tou­ris­tiques ma­jeurs de la pro­vince, dont Gil­bert Ro­zon, pré­sident du co­mi­té et pré­sident fon­da­teur du Groupe Juste pour rire. L’un des man­dats de ce co­mi­té se­ra de pro­po­ser une vi­sion glo­bale vi­sant à si­tuer le tou­risme comme mo­teur de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique. Ses orien­ta­tions sont at­ten­dues en fé­vrier.

PHOTO DA­NIEL CUILLERIER

La crème des ac­teurs tou­ris­tiques a été ré­com­pen­sée de belle fa­çon ven­dre­di.

PHOTO DA­NIEL CUILLERIER

Yan­nick Gos­se­lin a re­çu un ap­pui de Tou­risme du Su­roît pour ses bonnes idées au fil des ans au Fes­ti­val de cirque Vau­dreuil-Do­rion.

PHOTO DA­NIEL CUILLERIER

Plus que ja­mais, Lin­da Gal­lant s’im­pose comme chef de file de l’in­dus­trie tou­ris­tique au Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.