La Coop de Sainte-Marthe a 75 ans

So­cié­té coo­pé­ra­tive agri­cole de Sainte-Marthe

L'Etoile - - LA UNE -

est di­ri­gée par le pré­si­dentDe­nis Mont­pe­tit et le se­cré­taire-gé­rant Lio­nel Bes­ner. C’est avec l’aide de l’agro­nome du com­té, Hen­ri Reid, que quelques avant-gar­distes en­tre­prirent de convaincre les pro­duc­teurs de s’unir au sein d’une coo­pé­ra­tive.

Le 15 mai 1943, un in­cen­die ra­vage la beur­re­rie et l’en­tre­pôt. Les di­ri­geants dé­cident alors d’ache­ter un ter­rain de Mi­chel Mur­phy pour re­cons­truire la beur­re­rie, alors que l’en­tre­pôt de mar­chan­dise se­ra re­cons­truit sur le site de l’an­cienne beur­re­rie, que la coo­pé­ra­tive oc­cu­pe­ra jus­qu’à son dé­mé­na­ge­ment, en 1989. La beur­re­rie se­ra ven­due en 1974. Elle de­vien­dra une mai­son pri­vée.

Après plus de 35 ans d’exis­tence, la Coop voit son orien­ta­tion prin­ci­pale chan­ger. Elle de­vient alors celle qu’on connaît au­jourd’hui.

Àl’été 1988, plus spa­cieux, le nou­veau bâ­ti­ment de la­mon­tée Sainte-Marie ac­cueille­ra la Coop sur un ter­rain des fermes Cam­peau. Il s’agit du­site ac­tuel.

En 1994, un agran­dis­se­ment au deuxième étage de l’en­tre­pôt per­met de lo­ger les stocks de l’en­tre­prise, tou­jours crois­sants. Juillet1996 marque l’ar­ri­vée du nou­veau di­rec­teur gé­né­ral del’éta­blis­se­ment, Geor­gesLa­dou­ceur.

À l’été 2002, l’en­tre­pôt est agran­di, puis, six ans plus tard, un der­nier agran­dis­se­ment donne plus d’es­pace à la quin­caille­rie, dont l’ou­ver­ture of­fi­cielle a eu­lieu en­avril 2008.

PHOTO DA­NIEL CUILLERIER

Georges Ladouceur, di­rec­teur gé­né­ral de la So­cié­té coo­pé­ra­tive agri­cole de Sainte-Marthe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.