L’his­toire en ve­dette

Le ven­dre­di 24 sep­tembre à la bi­blio­thèque Marie-Uguay

L'Etoile - - COMMUNAUTAIRE - (Y.M.)

La So­cié­té d’his­toire et de gé­néa­lo­gie de l’île Per­rot pré­sen­te­ra quatre per­son­nages de l’his­toire de l’île le ven­dre­di 24 sep­tembre à 19 h 30.

Cet évé­ne­ment au­ra lieu à la bi­blio­thèque Marie-Uguay dans le cadre des Jour­nées de la culture.

Les per­son­nages François « French » Laframboise, le cu­ré Car­rière, Jean Ger­vaise et Marie Uguay ont cette an­née fait l’ob­jet de re­cherche de quatre membres de la So­cié­té d’his­toire. Ces der­niers ont cha­cun pré­pa­ré une cau­se­rie illus­trée de pho­to­gra­phies et de do­cu­ments d’archives.

Mu­rielle Gervais-Cyr pré­sen­te­ra son an­cêtre Jean Ger­vaise, pre­mière per­sonne à louer un lo­gis à Jean de La­londe, l’an­cêtre des La­londe de la ré­gion, à son ar­ri­vée en Nou­velle-France. Jean Ger­vaise a connu une aven­ture ma­tri­mo­niale as­sez in­usi­tée.

Pierre Lambert pré­sen­te­ra quant à lui Marie Uguay, jeune poé­tesse dé­cé­dée à 26 ans qui a pas­sé ses va­cances es­ti­vales dans l’île Per­rot.

Carl Gre­nier, membre du groupe d’ar­chi­vage de la So­cié­té d’his­toire, pré­sen­te­ra le cu­ré Car­rière, per­son­nage haut en cou­leur à l’ori­gine de la créa­tion du ci­me­tière de la Fa­laise, l’une des sept mer­veilles de Vau­dreuil-Sou­langes.

En­fin, Lise Char­tier, pré­si­dente de la So­cié­té d’his­toire, pré­sen­te­ra François « French » Laframboise, pro­prié­taire du fief à qui il don­na son nom, ter­ri­toire qui de­vien­dra Ter­rasse-Vau­dreuil. Ce per­son­nage et sa fa­mille ont ex­ploi­té plu­sieurs an­nées un tra­ver­sier en di­rec­tion deVau­dreuil.

Tou­jours dans le cadre des Jour­nées de la culture, Lise Char­tier, au­teure de L’îlePer­rot, 1672-1765, pré­sen­te­ra, sa­me­di à 13 h 30 en l’église de Sainte-Jeanne-deC­han­tal, une cau­se­rie sur la construc­tion d’une église au XVIIIe siècle.

L’église de Sainte-Jeanne-de-Chantal est si­tuée dans le noyau vil­la­geois de No­treDame-de-l’Île-Per­rot. Ses portes se­ront ou­vertes aux vi­si­teurs de mi­di à 16 h les sa­me­di et di­manche 24 et 25 sep­tembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.