Pour­suivre sur la lan­cée du Som­met éco­no­mique

Trois mois après le pre­mier Som­met éco­no­mique de Vau­dreuil-Sou­langes, on a dé­voi­lé le pro­duit de ses ré­flexions. Au tour des Vau­dreuil-Sou­lan­geois de se les ap­pro­prier et de créer une ré­gion à leur image.

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR MÉ­LA­NIE MELOCHE-HOLUBOWSKI mm­ho­lu­bows­ki@heb­dos­du­su­roit.com

Lun­di, le Re­grou­pe­ment des gens d’af­faires de Vau­dreuil-Sou­langes (RAGAVS), à l’ori­gine du Som­met, a li­vré le bi­lan d’une jour­née de consul­ta­tio­net­de­dia­logue.

Le 9 juin der­nier, 300 par­ti­ci­pants ont échan­gé sur les en­jeux du dé­ve­lop­pe­ment de la ré­gion. Ils ont no­tam­ment dis­cu­té de l’im­plan­ta­tion d’un pôle lo­gis­tique, de l’ex­ploi­ta­tion du cor­ri­dor de com­merce et de la­mise en oeuvre de la porte conti­nen­tale. En est res­sor­tie une sy­ner­gie ré­gio­nale sans pa­reille, une vo­lon­té de tra­vailler de concert pour l’ave­nir flo­ris­sant­deVau­dreuil-Sou­langes.

La pous­sière re­tom­bée, le RAGAVS doit pour­suivre sur cette lan­cée aux cô­tés des ac­teurs ré­gio­naux et des ci­toyens. « De­puis 10 ans, Vau­dreuil-Sou­langes vit en ac­cé­lé­ré. Un sen­ti­ment d’ur­gence ar­rime la po­pu­la­tion. Le Som­met a per­mis de je­ter les as­sises du ter­ri­toire. Main­te­nant, nous sommes à l’heure de l’ac­tua­li­sa­tion », a dé­cla­ré JeanF­ran­çoisB­lan­chard, pré­si­dent­duRAGAVS.

Cha­cun des trois thèmes du Som­met au­ra donc son por­teur, qui en as­su­re­ra la­mise en oeuvre. Les en­jeuxet les­pis­tesd’ac­tion­né­ces­sitent une res­pon­sa­bi­li­té par­ta­gée, in­ter­ins­ti­tu­tion­nelle, es­time leRAGAVS.

Par leur mis­sion, la MRC de Vau­dreuilSou­langes, le­Centre lo­cal de dé­ve­lop­pe­ment (CLD) deVau­dreuil-Sou­langes et leRAGAVS consti­tuent les portes d’en­trée ré­gio­nales du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, so­cial et cultu­rel.

Ces por­teurs de­vront ré­pondre aux at­tentes de la po­pu­la­tion et l’in­for­mer de l’avan­ce­ment des dos­siers. « Nous de­ve­nons tous por­teurs de notre ave­nir! » a lan­cé M. Blanchard.

Dé­ve­lop­pe­ment har­mo­ni­sé

LaMRC de Vau­dreuil-Sou­langes, qui gère le sché­ma d’amé­na­ge­ment ré­gio­nal, cha­peau­te­ra le pre­mier thème. « Nous sommes très in­ter­pel­lés par les en­jeux », af­firme son pré­fet, GillesFa­rand.

La proxi­mi­té du tra­vail, des ser­vices de san­té et d’édu­ca­tion et des com­merces doit être prio­ri­sée. Les par­ti­ci­pants ont sou­le­vé la né­ces­si­té d’un plan d’amé­na­ge­ment co­hé­rent : zones ur­baines concen­trées, crois­sance contrô­lée et sec­teur éco­no­mique à forte va­leur ajou­tée.

Aus­si, la pré­ser­va­tion de l’ac­ces­si­bi­li­té et la qua­li­té des es­paces na­tu­rels et ré­créa­tifs sont res­sor­ties des dis­cus­sions. Jus­te­ment, au cours de la pro­chaine an­née, la MRC de Vau­dreuil-Sou­lan­ges­mo­di­fie­ra son sché­ma d’amé­na­ge­ment pour gé­rer le dé­ve­lop­pe­ment. Ces ré­sul­tats lui ser­vi­rontde guide.

Dé­ve­lop­pe­ment des af­faires

Le CLD de Vau­dreuil-Sou­langes di­ri­ge­ra quant à lui le deuxième thème et éta­bli­ra des stra­té­gies pour ti­rer le­maxi­mum­du cor­ri­dor de com­merce et de la porte conti­nen­tale. « Vau­dreuil-Sou­langes est un en­droit pri­vi­lé­gié pour l’in­ter­mo­da­li­té. Il reste au­moins 75 % du po­ten­tiel à ex­ploi­ter », a ex­pli­qué Ju­lienTur­cotte, son­di­rec­teur gé­né­ral.

Il de­vra dres­ser la liste des atouts et des fai­blesses de la ré­gion, choi­sir le bon po­si­tion­ne­ment et réa­li­ser un plan de fa­çon concer­tée.

Pour at­ti­rer les en­tre­prises, la ré­gion de­vra dé­ve­lop­per des cré­neaux d’ex­cel­lence en san­té et en tou­risme, mettre en va­leur les at­traits na­tu­rels, créer un parc de dé­ve­lop­pe­ment tech­no­lo­gique et une stra­té­gie en agri­cul­ture et en agroa­li­men­taire, en plus de mettre sur pied un centre de re­cherche des eauxu­sées, a ajou­té Ju­lienTur­cotte.

Le CLD a in­clus ces prio­ri­tés dans sa pla­ni­fi­ca­tion de 2011 et de­man­dé à laMRC un sou­tien fi­nan­cier pour me­ner à terme cer­tains­pro­jets.

Qua­li­té de vie et ap­par­te­nance

Le der­nier thème, axé sur le dé­ve­lop­pe­ment d’un­mi­lieu de vie et l’épa­nouis­se­ment des ci­toyens et des fa­milles, se­ra la res­pon­sa­bi­li­té­duRAGAVS.

Les par­ti­ci­pants du Som­met ont ré­cla­mé plus de ser­vices à la com­mu­nau­té, la­mise en place d’in­fra­struc­tures es­sen­tielles, dont la fibre op­tique à la gran­deur du ter­ri­toire, un meilleur trans­port en com­mun et des in­fra­struc­tures ré­créo­spor­tives.

Les ci­toyens sou­haitent sur­tout une meilleure com­mu­ni­ca­tion à pro­pos des en­jeux­ma­jeurs.

D’ailleurs, le RAGAVS en­ta­me­ra bien­tôt une tour­née ré­gio­nale pour sti­mu­ler la par­ti­ci­pa­tion­ci­toyenne.

Les ré­sul­tats du Som­met sont pu­bliés sur le si­teWe­bauwww.som­metvs.com.

PHOTO CYN­THIA CHIAS­SON

Prêts à agir : Jean-François Blanchard, pré­sident du RAGAVS, Ju­lien Tur­cotte, di­rec­teur gé­né­ral du CLD de Vau­dreuil-Sou­langes, et Gilles Fa­rand, pré­fet de la MRC de Vau­dreuil-Sou­langes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.