Pro­me­nons-nous dans lesbois!

13e édi­tion du Fes­ti­val de la­marche

L'Etoile - - IMMOHABITAT - PAR JUS­TINE GRE­NIER jgre­nier@heb­dos­du­su­roit.com

« Il faut sa­voir co­or­don­ner ça, 400 per­sonnes dans le bois! » ri­cane le co­or­don­na­teur de la 13e édi­tion du Fes­ti­val de la marche, Ber­tin Sa­vard. Le di­manche 26 sep­tembre, des cen­taines de mar­cheurs s’étaient don­né ren­dez-vous à la Su­cre­rie de la­Mon­tagne pour par­ti­ci­per à cet évé­ne­ment pro­vin­cial.

« La Su­cre­rie a vrai­ment fait la dif­fé­rence, dé­clare le co­or­don­na­teur. Les gens, juste à l’ac­cueil, ont été sub­ju­gués par le site. Ça a très bien par­ti le fes­ti­val! »

Ber­tin Sa­vard af­firme que l’évé­ne­ment a at­ti­ré deux fois plus de mar­cheurs que l’an der­nier : « Ce qui est par­ti­cu­lier, c’est qu’il y avait des gens de toutes les ré­gions du Québec, mais aus­si de l’On­ta­rio et de l’Eu­rope. »

Après avoir par­ti­ci­pé à une pé­riode d’échauf­fe­ments, les par­ti­ci­pants se sont di­ri­gés vers le cha­pi­teau du dé­part pour en­tre­prendre l’un des quatre cir­cuits pro­po­sés : Dé­cou­verte, Le dé­ni­ve­lé, L’es­ca­pade et L’es­ca­pade Nor­dic. Des na­vettes étaient d’ailleurs à la dis­po­si­tion des­mar­cheurs qui ne pou­vaient pour­suivre leur ran­don­née.

« Les sen­tiers ont été très bien amé­na­gés par la Mu­ni­ci­pa­li­té, lance Ber­tin Sa­vard. J’or­ga­nise sou­vent des évé­ne­ments. Ce n’est pas tou­jours fa­cile, de tra­vailler avec les tra­vaux pu­blics. Vrai­ment, je leur lè­ve­mon cha­peau! »

Le ri­tuel

L’eau du sanc­tuaire a été re­cueillie dans une bou­teille et re­mise aux re­pré­sen­tants du Sentier in­ter­na­tio­nal des Ap­pa­laches, en Gas­pé­sie, qui ac­cueille­ra la pro­chaine édi­tion du fes­ti­val. « C’est un peu comme le flam­beau olym­pique », dé­clare le co­or­don­na­teur.

Fi­na­le­ment, en guise d’ac­ti­vi­té de clô­ture, plus de 200 per­sonnes se sont amas­sées dans la grande salle de la Su­cre­rie de la Mon­tagne pour dé­gus­ter un re­pas d’an­tan.

« Plu­sieurs se sont amu­sés à jouer de la cuillère et à dan­ser au rythme du vio­lon, se rap­pelle l’agente de pro­mo­tion, de com­mu­ni­ca­tion et de mar­ke­ting de la Fé­dé­ra­tion qué­bé­coise de la marche, Au­drey Roussin. Tant pis pour ceux qui s’étaient fiés à Mé­téomé­dia; cette jour­née sans pluie fut un suc­cès! »

Sur le Haut-Lieux, un grand nombre de­mar­cheurs ont pris une pause pour ap­pré­cier le re­pas du­mi­di.

Les mar­cheurs réunis de­vant la Su­cre­rie de la­Mon­tagne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.