De l’in­for­ma­tion per­cu­tante

Soi­rée-confé­rence Quelle se­ra notre em­preinte éco­lo­gique?

L'Etoile - - LA UNE - PAR ELIZABETH CA­RON eca­ron@heb­dos­du­su­roit.com

Une cin­quan­taine de per­sonnes ont pro­fi­té de la soi­rée sur l’en­vi­ron­ne­ment du 29 sep­tembre à l’Op­tiCentre. Une in­for­ma­tion de grande qua­li­té à dif­fu­ser en­core et en­core.

À l’in­vi­ta­tion de Mei­li Faille, dé­pu­tée de Vau­dreuil-Sou­langes, les 50 in­té­res­sés sont main­te­nant plus aptes à prendre des dé­ci­sions éclai­rées. En plus de s’être fa­mi­lia­ri­sés avec le tra­vail du Conseil de bas­sin ver­sant de Vau­dreuil-Sou­langes, du Co­mi­té ZIP du Haut-Saint-Laurent et du Co­mi­té Jeu­nesse La Pres­qu’Île, ils ont as­sis­té à trois confé­rences.

L’en­sei­gne­ment de Jean-Yves

Mas­se­net

Am­bas­sa­deur au Pro­jet cli­ma­tique, JeanYves Mas­se­net a pro­non­cé une confé­rence sur le main­tien de la bio­di­ver­si­té, ba­sée sur le tra­vail d’Al Gore. Abon­dam­ment illus­trée et truf­fée d’in­for­ma­tion, cette pré­sen­ta­tion a re­vi­si­té les chan­ge­ments cli­ma­tiques avec des ex­pli­ca­tions, des illus­tra­tions et sur­tout de so­lides ar­gu­ments.

Avec de nou­velles pers­pec­tives, le confé­ren­cier est à même de bien ex­pli­quer le ré­chauf­fe­ment­pla­né­taire et ses consé­quences.

Aux scep­tiques en la ma­tière Jean-Yves Mas­se­net ré­pond que, dans le monde scien­ti­fique, rares sont les su­jets sur les­quels la ma­jo­ri­té des scien­ti­fiques s’ac­cordent. Pour­tant, le Groupe d’ex­perts in­ter- gou­ver­ne­men­tal sur l’évo­lu­tion du cli­mat fait preuve comme ja­mais d’un très fort consen­sus à l’égard de la cause et des consé­quences des chan­ge­ments cli­ma­tiques.

Si la fonte des gla­ciers, qui en­traî­ne­ra une re­mon­tée du ni­veau des eaux, ne touche pas en­core la po­pu­la­tion en gé­né­ral, la perte de la for­ma­tion de glace sur le lac On­ta­rio entraîne des ré­per­cus­sions bien concrètes sur le ni­veau du fleuve Saint-Laurent et de ses tri­bu­taires.

La croi­sade de Marc Hu­don

Marc Hu­don, de Na­ture Québec, a lui aus­si li­vré un mes­sage à l’au­di­toire. Il est es­sen­tiel­le­ment très clair : dé­fendre la place du Québec dans la ré­vi­sion de l’Ac­cord sur la qua­li­té de l’eau des Grands Lacs par l’en­ga­ge­ment des ci­toyens.

« L’EAU EST UN EN­JEU CRU­CIAL POUR VOUS, RÉ­SI­DENTS DE VAU­DREUIL-SOU­LANGES. » -MARC HU­DON - NA­TURE QUÉBEC

Ex­pli­quant qu’in­failli­ble­ment tout ce qui se passe en amont entraîne des ré­per­cus­sions en aval, mon­sieur Hu­don a lan­cé : « Ce qui est bon pour Pe­ter, doit être bon pour Pierre! »

En ef­fet, les dé­ci­sions prises par les Amé­ri­cains dans cet ac­cord dé­fi­ni­ront la prio­ri­té des usages de l’eau, y com­pris l’ap­pro­vi­sion­ne­ment et la qua­li­téde l’eau po­ta­bleauQué­bec.

Ac­tuel­le­ment, pour mon­sieur Hu­don, les Qué­bé­cois se trouvent dans le noir : « On doit avoir des ga­ran­ties avant de s’em­bar­quer dans un nou­veau plan de ré­gu­la­ri­sa­tion. »

Usa­gers, groupes de ci­toyens et élus ont peu de temps pour faire connaître leurs en­jeux et dé­fendre leurs be­soins dans le sys­tème des Grands Lacs.

Le mes­sage de Ber­nard Bi­gras

Pour clore cette soi­rée, Ber­nard Bi­gras, porte-pa­role du Bloc Qué­bé­cois en ma­tière d’en­vi­ron­ne­ment, a ren­ché­ri sur le manque de re­pré­sen­ta­tion des en­jeux propres au Québec à la Com­mis­sion mixte in­ter­na­tio­nale. Fort des ses­sions de consul­ta­tion en­tre­prises par le Bloc, où 250 in­ter­ve­nants ont été écou­tés, il a in­sis­té sur la pro­tec­tion de la res­source en eau, « base de notre dé­ve­lop­pe­ment et de notre éco­no­mie ».

Et Mei­li Faille de conclure : « Bien in­for­més, les gens sont ca­pables de dé­ci­der. »

Un seul bé­mol tou­te­fois : au­cun élu n’était pré­sent à cette soi­rée sur l’en­vi­ron­ne­ment.

PHOTO ELIZABETH CA­RON

Les par­te­naires et confé­ren­ciers de la soi­rée sur l’en­vi­ron­ne­ment : Mei­li Faille, dé­pu­tée de Vau­dreuil-Sou­langes, Ber­nard Bi­gras, porte-pa­role en en­vi­ron­ne­ment, Marc Hu­don, de Na­ture Québec, Jean-Yves Mas­se­net, du Pro­jet cli­ma­tique, Jo­na­than Lé­vesque, at­ta­ché de presse, Marthe C. Théo­ret, du Co­mi­té ZIP, Isabelle Ro­drigue, du Cobaver-VS, et Ge­ne­viève Beau­re­gard, di­rec­trice du Co­mi­té Jeu­nesse La Pres­qu’Île.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.