Ci­toyens dé­ran­gés par la pluie

Re­tour sur les inon­da­tions de la se­maine der­nière

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR YA­NICK MI­CHAUD ymi­chaud@heb­dos­du­su­roit.com

In­ter­ven­tion d’ur­gence

Les pluies di­lu­viennes de jeu­di der­nier ont cau­sé d’im­por­tants dé­gâts par­tout dans la ré­gion. Des ci­toyens ont même dû com­po­ser avec des inon­da­tions.

Plu­sieurs ré­si­dents de Co­teau-du-Lac ont vu leur sous-sol en­va­hi par plus de deux pouces d’eau. Ce fut aus­si le sort d’éta­blis­se­ments pu­blics, dont l’hô­tel de ville de Pin­court. Des employés ar­ri­vés tôt ven­dre­di ma­tin ont consta­té les dé­gâts.

Pour d’autres, la nuit a été longue.

Stephane Trot­tier est di­rec­teur des ser­vices de sé­cu­ri­té in­cen­die de Sainte-Jus­tine-deNew­ton et Sainte-Marthe. « Nous avons eu un pre­mier ap­pel à 18 h 54 jeu­di, pour une inon­da­tion du sous-sol d’une ré­si­dence de la rue prin­ci­pale à Sainte-Marthe. Par la suite, tout a dé­bou­lé. Nous avons ré­pon­du à en­vi­ron 40 ap­pels sur le ter­ri­toire de Sainte-Marthe et Très-Saint-Ré­demp­teur, ra­conte-t-il. Nous avons fer­mé le che­min Saint-Hen­ri à l’angle de la route 325, à TrèsSaint-Ré­demp­teur, car il y avait 10 pouces d’eau sur la chaus­sée, avec un dé­bit très éle­vé. Il était trop dan­ge­reux pour les au­to­mo­bi­listes de pas­ser à cet en­droit. La route 325 à Très-Saint-Ré­demp­teur a été inon­dée par un peu plus de six pouces d’eau une par­tie de la soi­rée. »

Du cô­té de Sainte-Marthe, les res­pon­sables ont fer­mé toute la nuit le che­min SaintHen­ri entre la route 201 et le 65, che­min Saint-Hen­ri, où passe la ri­vière Ra­quette.

« Nous l’avons fait pour les mêmes rai­sons qu’à Très-Saint-Ré­demp­teur. Dans le vil­lage de Sainte-Marthe, nous avons pom­pé l’eau de plu­sieurs caves et sous­sols de la mon­tée Saint-Hen­ri et du che­min Sainte-Marie », ajoute le pom­pier.

Au plus fort des opé­ra­tions, les pom­piers ont mo­bi­li­sé neuf équipes avec des pompes aux dif­fé­rents dé­bits pour vi­der les sous-sols et ré­pondre aux ap­pels des ci­toyens.

Le Ser­vice de sé­cu­ri­té in­cen­die de Sain­teJus­tine-de-New­ton a prê­té main-forte aux secours.

PHOTO DA­NIEL CUILLERIER

À Saint-La­zare, une ci­toyenne du che­min Sainte-Angélique a vu les pe­tits ponts dé­co­ra­tifs de sa pro­prié­té être em­por­tés par la crue des eaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.