Le voeu de Nao­mie ga­gné

48 heures vé­lo

L'Etoile - - SANTÉ - (E.C.)

Concré­ti­ser le rêve d’une en­fant ma­lade, c’est ce que l’équipe De­loitte a ga­gné pour Nao­mie, quatre ans, lors de l’évé­ne­ment 48 heures vé­lo, au pro­fit de la fon­da­tion Fais un voeu.

C’est avec la com­pli­ci­té de Dame Na­ture que la qua­trième édi­tion des 48 heures vé­lo s’est dé­rou­lée au cir­cuit Gilles-Ville­neuve de Mon­tréal du 17 au 19 sep­tembre. Du ven­dre­di mi­di au di­manche 13 h, 38 équipes, soit un peu plus de 220 par­ti­ci­pants, se sont don­nées à fond.

Par­mi les cou­reurs, des gens d’ici, dont l’équipe De­loitte : Maxime Le­Blanc de Vau­dreuil-Do­rion, in­ter­ve­nant au Centre de san­té et de ser­vices so­ciaux de Vau­dreuil-Sou­langes, Marc-An­dré Sau­vé de Co­teau-du-Lac, Pa­trice Bour­deau de Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field et Louis-Phi­lippe Le­Blanc, ori­gi­naire de Saint-Zo­tique.

Cet évé­ne­ment a per­mis de re­cueillir plus de 340 000 $. Onze équipes, dont celle de De­loitte, se sont dé­mar­quées, amas­sant plus de 8000 $. Ce seuil sym­bo­lique re­pré­sente le coût moyen des voeux que per­met de réa­li­ser la fon­da­tion.

Cet ex­ploit si­gni­fie beau­coup pour l’équipe, qui gagne le pri­vi­lège de connaître le nom de l’en­fant et son voeu. Ain­si, les fonds re­cueillis par l’équipe De­loitte per­met­tront d’of­frir à la pe­tite Nao­mie la chambre de prin­cesse dont elle rêve.

La fon­da­tion sou­haite, par la réa­li­sa­tion des voeux des en­fants fra­gi­li­sés par la ma­la­die, leur of­frir un mo­ment de bon­heur et d’es­poir, en plus de leur don­ner le cou­rage d’at­teindre leurs buts et leurs ob­jec­tifs dans leur lutte contre la ma­la­die. « Ce­pen­dant, une fois l’ar­gent amas­sé, il res­tait à pé­da­ler jour et nuit! » rap­pelle Maxime Le­Blanc.

Chaque membre a por­té une paire de puces élec­tro­niques afin de cu­mu­ler les sta­tis­tiques de l’évé­ne­ment et per­mettre la te­nue de com­pé­ti­tions ami­cales.

Au sou­per of­fi­ciel, on a ré­vé­lé que plus de 29 000 km avaient été fran­chis col­lec­ti­ve­ment, donc près de 50 000 km pour l’en­semble de l’évé­ne­ment.

« Il faut dire que, par mo­ments, il fal­lait pé­da­ler fort pour nous ré­chauf­fer, car le mer­cure est des­cen­du à près de 5 °C la nuit, pré­cise Maxime. Nous sommes très fiers de nous être clas­sés troi­sièmes pour le tour le plus ra­pide, à plus de 41 km/h, et troi­sièmes pour la plus grande dis­tance par­cou­rue par équipe, soit plus de 1400 km. »

Après une pre­mière par­ti­ci­pa­tion aus­si riche en émo­tions, toute l’équipe sou­haite ré­ité­rer son ex­ploit en 2011.

L’équipe De­loitte: Marc-An­dré Sau­vé, Louis-Phi­lippe Le­Blanc, Thier­ry Lachapelle, Fré­dé­ric Ses­tier, Pa­trice Bour­deau et Maxime Le­Blanc.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.