La for­ma­tion en en­tre­prise: c’est pos­sible!

L'Etoile - - HISTOIRE -

Vous êtes em­ployeur et dé­si­rez for­mer vos employés sans nuire aux opé­ra­tions de votre en­tre­prise? À titre de tra­vailleur ou de tra­vailleuse, vous dé­si­rez dé­ve­lop­per vos com­pé­tences par for­ma­tion sans tou­te­fois re­tour­ner sur les bancs d’école? C’est simple! Le Pro­gramme d’ap­pren­tis­sage en mi­lieu de tra­vail (PAMT), of­fert par Em­ploiQué­bec, per­met aux tra­vailleurs les plus ex­pé­ri­men­tés de trans­mettre leur sa­voir-faire aux ap­pren­tis, et ce, en en­tre­prise!

Qu’est-ce que le PAMT?

Sur une base in­di­vi­duelle et struc­tu­rée, l’em­ployé ex­pé­ri­men­té, qui joue le rôle de com­pa­gnon, in­culque sa maî­trise du mé­tier à l’ap­pren­ti. Le com­pa­gnon a sui­vi au préa­lable la for­ma­tion of­ferte par Em­ploi-Québec et est en me­sure de par­ta­ger adé­qua­te­ment son ex­per­tise. L’ap­pren­ti est quant à lui âgé de 16 ans ou plus et est à l’em­ploi de l’en­tre­prise. Em­ploi-Québec lui four­ni­ra un car­net d’ap­pren­tis­sage qui struc­ture la for­ma­tion et pré­cise les com­pé­tences à ac­qué­rir. Qu’il pos­sède ou non une for­ma­tion pro­fes­sion­nelle n’in­flue pas sur son ad­mis­si­bi­li­té au pro­gramme. De bou­lan­ger à ébé­niste en pas­sant par le sou­deur, plus de 80 pro­fes­sions ou mé­tiers sont vi­sés par le PAMT. À la suite de sa for­ma­tion, de quelques mois à trois ans, l’ap­pren­ti pos­sè­de­ra l’ex­per­tise né­ces­saire pour exer­cer son tra­vail.

Employés, est-ce utile pour vous?

Vous dé­si­rez suivre une for­ma­tion de qua­li­té pour ac­qué­rir de nou­velles com­pé­tences et ap­pro­fon­dir votre ex­per­tise? Le PAMT, c’est pour vous! Grâce à ce pro­gramme, vous au­rez la chance d’amé­lio­rer vos ha­bi­le­tés, d’ac­croître votre confiance et de dé­ve­lop­per votre po­ly­va­lence. Le tout dans un en­vi­ron­ne­ment réel de tra­vail! Une fois les com­pé­tences maî­tri­sées, vous pour­riez ob­te­nir un cer­ti­fi­cat de qua­li­fi­ca­tion pro­fes­sion­nelle et une at­tes­ta­tion de com­pé­tence dé­li­vrée par l’État pour les mé­tiers aux normes pro­fes­sion­nelles.

Em­ployeurs, pour­quoi y re­cou­rir?

Sa­viez-vous qu’en dé­ve­lop­pant les com­pé­tences de votre main-d’oeuvre, vous amé­lio­rez la pro­duc­ti­vi­té et la com­pé­ti­ti­vi­té de votre en­tre­prise et vous as­su­rez d’une offre de ser­vices pro­fes­sion­nels de qua­li­té?

En re­cou­rant au PAMT, vous fa­vo­ri­sez l’avan­ce­ment pro­fes­sion­nel des ap­pren­tis tout en leur per­met­tant d’ac­qué­rir de l’ex­pé­rience de tra­vail concrète. Au sur­plus, tout en bé­né­fi­ciant de leur per­fec­tion­ne­ment, vous for­mez une re­lève com­pé­tente et as­su­rez la qua­li­fi­ca­tion de vos employés. En plus, vous pour­riez ob­te­nir un sou­tien fi­nan­cier sous forme de cré­dit d’im­pôt pour la for­ma­tion de votre maind’oeuvre!

Vous êtes in­té­res­sés par le PAMT? Com­mu­ni­quez avec Louise Ma­louin, du Centre lo­cal d’em­ploi de Vau­dreuil-Sou­langes, au 450 455-5666, poste 313, ou avec So­nia Myre, au poste 240.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.