Une ex­po­si­tion chez soi

La cor­res­pon­dance de François-Charles de Beau­jeu en ligne

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END - PAR PA­TRICK RI­CHARD

Le Centre d’his­toire La Pres­qu’île, en col­la­bo­ra­tion avec la Com­mis­sion sco­laire des TroisLacs et Pa­tri­moine ca­na­dien, convie les in­ter­nautes à une ex­po­si­tion vir­tuelle riche en dé­cou­vertes his­to­riques. En ef­fet, le Centre a ré­cem­ment mis en ligne la cor­res­pon­dance de François-Charles de Beau­jeu, soit le Fonds De Beau­jeu, li­vrant un té­moi­gnage pré­cieux sur l’his­toire des sei­gneu­ries de Sou­langes et de Nou­velle-Lon­gueuil.

Do­cu­ments in­édits

François-Charles Lié­nard de Beau­jeu est né à Québec le 7 no­vembre 1756. En sep­tembre 1766, il se rend en France, avec son grand-père Paul-Jo­seph Le Moyne de Lon­gueuil, pour re­ce­voir une édu­ca­tion mi­li­taire. Il ne re­vien­dra ja­mais dans sa terre na­tale, mais cor­res­pon­dra toute sa vie avec sa fa­mille res­tée au Ca­na­da.

Le Fonds De Beau­jeu té­moigne des ac­ti­vi­tés de ces fa­milles, de leurs re­la­tions avec leurs pa­rents et amis, avec les ad­mi­nis­tra­tions co­lo­niales fran­çaise et bri­tan­nique, ain­si que des re­la­tions en­tre­te­nues par cor­res­pon­dance avec des no­taires, des né­go­ciants et des no­tables.

Les lettres de François-Charles sont in­édites, in­con­nues du pu­blic et ré­vèlent des ren­sei­gne­ments in­té­res­sants sur l’his­toire de Vau­dreuilSou­langes, par l’en­tre­mise no­tam­ment d’actes de conces­sion, d’ordres mi­li­taires et de cartes.

Pour ac­cé­der à ces archives, ren­dez-vous sur le site Web au www.chla­pres­quile.qc.ca. Dans le ré­per­toire des nou­veau­tés, en bas à gauche, sé­lec­tion­nez l’on­glet Ex­po François-Charles de Beau­jeu. Une vi­site his­to­rique dans le confort de son foyer…

Acte de conces­sion de la sei­gneu­rie de Sou­langes du 23 oc­tobre 1702, le plus vieux do­cu­ment ré­per­to­rié dans l’im­mense banque d’archives de l’ex­po­si­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.