Res­pi­rez mieux

As­sai­nis­sez votre ha­bi­ta­tion

L'Etoile - - IMMOHABITAT - (EN)

La qua­li­té de l’air in­té­rieur peut être com­pro­mise, sur­tout l’hi­ver, lorsque les fe­nêtres res­tent fer­mées. Quelques me­sures simples peuvent être prises pour amé­lio­rer consi­dé­ra­ble­ment l’air in­té­rieur. Voi­ci des conseils à cet égard.

– Gar­dez votre sous­sol sec et exempt de moi­sis­sures en vous as­su­rant que vos gout­tières et tuyaux de des­cente ne sont pas obs­trués et que l’eau est di­ri­gée à l’écart de la mai­son. De plus, re­ti­rez les tapis des salles de bain et des sous-sols, où le taux d’hu­mi­di­té est éle­vé.

– Si vous comp­tez re­peindre les murs de votre mai­son cet au­tomne, uti­li­sez de la pein­ture d’in­té­rieur exempte de COV (com­po­sés or­ga­niques vo­la­tils). N’ou­bliez pas d’ou­vrir les fe­nêtres pour pré­ser­ver une bonne ven­ti­la­tion pen­dant les tra­vaux.

– La suie peut s’ac­cu­mu­ler dans la che­mi­née. Les éma­na­tions se­ront alors re­fou­lées dans la mai­son. As­su­rez-vous qu’une ins­pec­tion est pré­vue chaque au­tomne, ain­si qu’un

ra­mo­nage au be­soin.

– Vous n’êtes pas pro­té­gé par un dé­tec­teur de mo­noxyde de car­bone? Ins­tal­lez-en un! Au­tre­ment, as­su­rez-vous de son état de marche.

– Un ap­pa­reil de chauf­fage cen­tral sale perd de l’ef­fi­ca­ci­té, sur­tout l’hi­ver, lors­qu’il fonc­tionne cons­tam­ment. Chan­gez ou la­vez le filtre chaque au­tomne et une fois par mois en pé­riode d’uti­li­sa­tion constante. Sor­tez-le et te­nez-le de­vant la lu­mière. S’il semble souillé, as­su­rez­vous de le net­toyer ou en­core de le rem­pla­cer par un nou­veau filtre du­mê­me­type et de la même taille. Le ven­ti­la­teur et le­mo­teur de l’ap­pa­reil de chauf­fage doivent éga­le­ment être gar­dés propres. S’ils n’ont pas été exa­mi­nés de­puis un cer­tain temps, faites ap­pel à un ex­pert.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.