La grande sé­duc­tion

Le Su­roît en ve­dette

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR PA­TRICK RI­CHARD

Le Su­roît a fait par­ler de lui au der­nier congrès an­nuel de la Fé­dé­ra­tion qué­bé­coise des­mu­ni­ci­pa­li­tés.

Enef­fet, du30sep­tembre au2oc­tobre, plusde 2000 élus et ges­tion­nai­res­mu­ni­ci­paux en ont ap­pris da­van­tage sur le Su­roît au­Centre des congrès deQué­bec. Au cours des der­niers six mois, Tou­risme Su­roît, en col­la­bo­ra­tion avec lesMRCet lesCLDde Beau­har­nois-Sa­la­ber­ry, du Haut-Saint-Laurent et de Vau­dreuilSou­langes, a conçue­tor­ches­tréune cam­pagne vi­san­tà­sé­dui­re­ces­con­gres­sistes.

Terre d’échange, car­re­four d’ave­nir

Jean La­londe, maire de Très-SaintRé­demp­teur et pré­sident de ce congrès, a ex­pli­qué ain­si la per­for­mance du Su­roît à ce congrès : « Le Su­roît a fait plus que se po­si­tion­ner : il a brillé et a sur­pris par la créa­ti­vi­té et la qua­li­té de ses pré­sen­ta­tions au­près du­mon­de­mu­ni­ci­pal­qué­bé­cois. »

La ré­gion a ga­gné en no­to­rié­té, no­tam­ment en rai­son de mul­tiples ac­tions co­lo­rées et sa­vou­reuses tout au long de ce congrès de trois jours.

Le thème « Le Su­roît, terre d’échange… car­re­four d’ave­nir » in­vi­tait les par­ti­ci­pants à dé­cou­vrir la ri­chesse éco­no­mique, cultu­relle et tou­ris­tique du ter­ri­toire, en plus de pro­mou­voir la cha­leurde ses ré­si­dents.

Un­jour­nal de 1844

Les congres­sistes ont été ac­cueillis par des crieurs d’un autre temps dis­tri­buant l’édi­tion du 30 sep­tembre 1844 du jour­nal Le Su­roît. Ces crieurs étaient de­vant l’im­po­sant kiosque du Su­roît, pré­sen­tant sous une im­mense ban­nière les kiosques in­di­vi­duels de ses trois MRC.

Des agents ont quant à eux ex­pli­qué les grands pro­jets et dé­fis de chaque ter­ri­toire : au­to­route 30, Cir­cuit du Pay­san, Piste cy­clable en­oeuvres…

Le Su­roît a aus­si pro­po­sé dif­fé­rentes sa­veurs au cours de dî­ners met­tant en ve­dette de mul­ti­ples­pro­duitsd’ici.

Un court­mé­trage cé­lé­brant la va­leur tou­ris­tique du ter­ri­toire a été pré­sen­té avec brio par le conteur et ani­ma­teurÉ­ricMi­chaud

Ce congrès au­ra cer­tai­ne­ment­mis l’ac­cent sur la si­tua­tion géo­gra­phique stra­té­gique, les at­traits tou­ris­tiques et ta­lents ar­tis­tiques de la ré­gion du Su­roît. Il a aus­si per­mis la concer­ta­tion et la pro­mo­tion des MRC et des CLD de Vau­dreuil-Sou­langes, de Beau­har­noisSa­la­ber­ry et du Haut-Saint-Laurent. En ce sens, cette ex­pé­rien­ce­mé­ri­ted’être ré­pé­tée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.