Une nuit sous la pluie pour les sans-abris

En guise de so­li­da­ri­té

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR MÉ­LA­NIE MELOCHE-HOLUBOWSKI mm­ho­lu­bows­ki@heb­dos­du­su­roit.com

Ven­dre­di sous une pluie tor­ren­tielle, quelques per­sonnes ont pas­sé quelques heures « sous les étoiles » dans le cadre de la Nuit des san­sa­bris à Vau­dreuil-Do­rion.

Cette veille de so­li­da­ri­té, qui en était à sa qua­trième an­née, est pro­pice à la conscien­ti­sa­tion. À Vau­dreuil-Do­rion et dans 22 autres mu­ni­ci­pa­li­tés au Québec, des cen­taines de gens ont pas­sé quelques heures dans la rue. Bra­se­ro, soupe po­pu­laire du Zèbre rouge, mu­sique et ex­po­si­tions étaient au ren­dez­vous. Les par­ti­ci­pants ont re­çu un ru­ban de so­li­da­ri­té et un « per­mis de flâ­nage ».

Ils ont bra­vé le froid sans trop rous­pé­ter. « Après tout, nous ne sommes de­hors que quelques heures. Les per­sonnes iti­né­rantes, elles, sont de­hors beau temps, mau­vais temps », rap­pelle Mi­che­line Pa­quin, l’une des or­ga­ni­sa­trices de l’évé­ne­ment.

« C’est re­pré­sen­ta­tif de la réa­li­té », ajoute Karine Ma­rin, co­or­don­na­trice à l’ani­ma­tion cultu­relle de la Ville de Vau­dreuil-Do­rion.

L’iti­né­rance ne touche pas seule­ment Mon­tréal, rap­pellent les or­ga­ni­sa­teurs. Vau­dreuil-Sou­langes aus­si n’est pas à l’abri de la pau­vre­té. Un son­dage CROP a ré­vé­lé que 16 % des Qué­bé­cois craignent de de­ve­nir un jour sans-abris.

Par ailleurs, les pré­ju­gés doivent être contrés. « Une per­sonne qui couche sur un banc de parc n’est pas bien dans sa peau. Ce n’est pas tou­jours fa­cile pour les gens de com­prendre ce­la », ex­plique Mi­che­line Pa­quin, qui, il y a plu­sieurs an­nées, a pas­sé une se­maine dans la rue dans le cadre d’une ac­ti­vi­té de sen­si­bi­li­sa­tion. « Çam’a bou­le­ver­sée. En tant qu’hu­mains, nous ne pou­vons fer­mer les yeux sur l’iti­né­rance et la pau­vre­té. »

La Nuit des sans-abris s’est avé­rée non seule­ment un geste de so­li­da­ri­té à l’égard des iti­né­rants, mais aus­si l’union des or­ga­nismes com­mu­nau­taires de la ré­gion.

« Nous tra­vaillons tous pour ai­der les gens. On sait qu’il y a des be­soins dans la ré­gion : pau­vre­té, sé­cu­ri­té ali­men­taire, iti­né­rance… » ex­plique pour sa part Josée Otis, du Centre des femmes La Mois­son.

Le sou­hait de Mi­che­line Pa­quin? L’ou­ver­ture d’une mai­son à l’in­ten­tion des san­sa­bris : « On doit les en­voyer à Sa­la­ber­ryde-Val­ley­field ou à Mon­tréal. Ils ne sont plus chez eux. »

Pour voir des photos sup­plé­men­taires de la Nuit des sans-abris à Vau­dreuil-Do­rion, ren­dez-vous à la page 60.

PHOTO DA­NIEL CUILLERIER

La Nuit des sans-abris àVau­dreuil-Do­rion

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.