In­té­grer les nou­veaux employés

Guide d’Em­ploiQué­bec Mon­té­ré­gie

L'Etoile - - IMMOHABITAT - (M.M.H.)

Les en­tre­prises de la ré­gion peuvent main­te­nant comp­ter sur un nou­vel ou­til pour in­té­grer leurs nou­veaux employés.

Les sta­tis­tiques ré­vèlent que 90 % des employés dé­cident de quit­ter leur em­ploi dans les six pre­miers mois, d’où l’im­por­tance de cet ou­til. De plus, en rai­son de la ra­re­té de main-d’oeuvre dans la ré­gion, Em­ploiQué­bec Mon­té­ré­gie sou­haite mieux ou­tiller les en­tre­prises pour leur per­mettre d’aug­men­ter leur ré­ten­tion de per­son­nel.

« L’ac­cueil d’un em­ployé va bien au-de­là des salutations et des poi­gnées de mains. La plu­part des en­tre­prises sont cons­cientes du lien réel entre l’ac­cueil ré­ser­vé au nou­vel em­ployé et sa fi­dé­li­sa­tion. Pour­tant, peu dé­ploient les ef­forts né­ces­saires au bon ac­cueil et, ul­ti­me­ment, à l’in­té­gra­tion de leurs employés. Alors que les dif­fi­cul­tés de re­cru­te­ment s’in­ten­si­fient, nous croyons qu’elles ont tout in­té­rêt à se do­ter de moyens pour conser­ver leurs re­crues. Des moyens, c’est ce que leur four­nit ce guide, avec une foule de ren­sei­gne­ments utiles et des ou­tils pra­tiques », ex­plique Syl­vie Éthier, di­rec­trice du Centre lo­cal d’em­ploi (CLE) de Vau­dreuilSou­langes.

Ce guide est pu­blié en trois ver­sions : une pre­mière s’adresse aux en­tre­prises pri­vées, la deuxième est ré­ser­vée aux or­ga­nismes à but non lu­cra­tif et aux or­ga­nismes com­mu­nau­taires et la der­nière traite de l’ac­cueil de la main-d’oeuvre im­mi­grante.

Ces trois édi­tions contiennent une ving­taine d’an­nexes qui guident les ges­tion­naires dans leurs dé­marches, de l’offre d’em­ploi à l’in­té­gra­tion de l’em­ployé. Les en­tre­prises y ap­pren­dront par exemple à sé­lec­tion­ner ef­fi­ca­ce­ment les cur­ri­cu­lum vitæ, à ré­di­ger un contrat de tra­vail, à pla­ni­fier des ac­ti­vi­tés de for­ma­tion, à éva­luer le ren­de­ment d’un em­ployé et, en­fin, à pro­duire un ma­nuel de l’em­ployé.

Pour ob­te­nir un exem­plaire de ce guide, les en­tre­prises doivent com­mu­ni­quer avec les conseillers aux en­tre­prises du CLE de Vau­dreuil-Sou­langes, soit Mi­chel Char­le­bois au 450 455-5666, poste 306, ou Da­nielle Proulx, poste 318.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.