En­tendre l’écho de la culture

Confé­rences de l’an­thro­po­logue Pierre-Jacques Ra­tio

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END - (P.R.)

Au cours des pro­chains jours, trois confé­rences por­tant sur l’his­toire se­ront pré­sen­tées par l’an­thro­po­logue Pier­reJacques Ra­tio à Vau­dreuil-Do­rion, à Rigaud et àVau­dreuil-sur-le-Lac.

De­main, 21 oc­tobre, il don­ne­ra d’abord un cours sur l’his­toire des loi­sirs dans Vau­dreuil-Sou­langes. Ce cours s’étend de la pé­riode ar­chaïque, il y a 6000 ans, à l’époque do­rée de la vil­lé­gia­ture aux XIXe et XXe siècles. Ce cours gra­tuit, com­man­di­té par la Caisse Des­jar­dins de Vau­dreuil-Sou­langes, se­ra pré­sen­té dès 19 h 30 au Centre d’his­toire La Pres­qu’île, au 431, ave­nue Saint-Charles à Vau­dreuilDo­rion. Pour ob­te­nir plus de ren­sei­gne­ments à ce su­jet, composez le 450 424-5627.

La culture dans Vau­dreuil

Sou­langes

Le sa­me­di 23 oc­tobre, la Bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale de Rigaud se­ra l’hô­tesse d’une confé­rence por­tant sur l’his­toire de la culture dans Vau­dreuil-Sou­langes. De­puis long­temps, les porte-pa­roles cultu­rels d’ici s’avèrent de vé­ri­tables am­bas­sa­deurs de la culture qué­bé­coise. En ef­fet, l’his­toire de la ré­gion a for­te­ment été mar­quée par l’em­preinte des Mar­cel Brouillard, Alys Ro­by, Mi­chel Lou­vain, An­dré Le­jeune et Guy Go­din.

Cette confé­rence, of­ferte gra­tui­te­ment en par­te­na­riat avec la Caisse Des­jar­dins de Vau­dreuil-Sou­langes, le Mu­sée de so­cié­té des Deux-Rives, la col­lec­tion Pe­ter Ro­zon et la Confé­rence ré­gio­nale des élus de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, com­men­ce­ra à 13 h 30. La bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale de Rigaud est si­tuée au 102, rue Saint-Pierre.

Femmes, qu’êtes-vous de­ve­nues?

En­fin, le ven­dre­di 29 oc­tobre, les femmes se­ront au centre d’une confé­rence au centre com­mu­nau­taire de Vau­dreuil­sur-le-Lac, au 128, rue des Ri­go­lets. Les femmes oc­cupent Vau­dreuil-Sou­langes de­puis des mil­liers d’an­nées. On trouve en ef­fet leurs traces sous la truelle d’ar­chéo­logues et dans les écrits des pre­miers ex­plo­ra­teurs eu­ro­péens qui ont vi­si­té notre ré­gion au dé­but du XVIIe siècle.

De­puis la nuit des temps, les femmes de la ré­gion rayonnent dans leur mi­lieu et même au-de­là, no­tam­ment celles de l’île aux Tourtes, les Iro­quoises, les fran­co­phones et les an­glo­phones.

Cette confé­rence dé­bu­te­ra à 19 h.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.