Wolfe, le dé­vas­ta­teur

L'Etoile - - COMMUNAUTAIRE - P.R.)

Dans le cadre des confé­rences de la So­cié­té de gé­néa­lo­gie Vau­dreuil-Ca­va­gnal, en col­la­bo­ra­tion avec la Ville de Vau­dreuil-Do­rion, le confé­ren­cier Gas­ton Deschênes pré­sen­te­ra L’in­cen­die de la Côte-du-Sud le mer­cre­di 27 oc­tobre de 19h30 à 21h.

Re­tour vers le pas­sé

À la fin de l’été de 1759, Wolfe déses­père de prendre Québec, qu’il as­siège de­puis deux­mois. Confor­mé­ment aux in­ten­tions qu’il avait ex­pri­mées avant­mê­mede s’en­ga­ger dans cette cam­pa­gne­mi­li­taire et à dé­faut de conqué­rir la ville, ilen­voie­des­trou­pes­dé­trui­re­les­ré­coltes, les mai­son­set­le­bé­tail­dans­le­sen­vi­rons­deQué­bec.

Wolfe pous­se­ra­mê­me­sa des­truc­tion 150 km plus à l’est. La Côte-du-Sud se­ra ra­va­gée dans la pre­miè­re­quin­zai­ne­de­sep­tembre.

Au­teur de plu­sieurs ou­vrages sur sa ré­gion na­tale, la Côte-du-Sud, Gas­tonDes­chênes agit comme his­to­rien au­to­nome après plu­sieurs an­nées­dans­la­fonc­tion­pu­blique.

Cette confé­rence au­ra lieu à la mai­son Va­lois, au 331, ave­nue Saint-Charles à Vau­dreuil-Do­rion. L’en­trée est libre et ou­verte à tous. Pour ob­te­nir tout ren­sei­gne­ment sup­plé­men­taire, com­mu­ni­quez avec Gi­sèle Mo­nar­queau450424-4806.(

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.