Les Gym­nastes de l’Île en Po­logne

L’acro­sport en­fin re­con­nu au Québec et au Ca­na­da

L'Etoile - - SPORTS - (Y.M.)

Après plus de 20 ans de tra­vail achar­né, les en­traî­neurs An­dr­zej Ci­cha­lews­ki et Ewa Ru­cka ont fi­na­le­ment réus­si à dé­mon­trer à Gym­nas­tique Ca­na­da et à la Fé­dé­ra­tion qué­bé­coise de gym­nas­tique qu’ils peuvent for­mer des ath­lètes de ni­veau in­ter­na­tio­nal en acro­sport.

Ces an­ciens ath­lètes de ni­veau in­ter­na­tio­nal se sont re­con­ver­tis en en­traî­neurs il y a plu­sieurs an­nées. Ils ont alors fon­dé les Gym­nastes de l’Île.

Leur ex­per­tise se dis­tingue de la gym­nas­tique tra­di­tion­nelle. Ces en­traî­neurs se spé­cia­lisent en ef­fet dans le trampoline, le double-mi­ni­tram­po­line, le tum­bling et l’acro­sport. De ces dis­ci­plines, seul l’acro­sport n’était pas pra­ti­qué au pays. Aus­si le Ca­na­da n’avait-il au­cun re­pré­sen­tant sur la scène in­ter­na­tio­nale.

Qu’est-ce que l’acro­sport?

L’acro­sport est un sport connu de­puis plus de 40 ans en Eu­rope, en Asie, en Amé­rique du Sud et aux États-Unis. Il s’agit d’une gym­nas­tique au sol ef­fec­tuée au rythme de la mu­sique en duo, en trio ou en qua­tuor. La force phy­sique, la grâce, la sou­plesse et le syn­chro­nisme sont au­tant de qua­li­tés re­quises pour se dé­mar­quer dans cette dis­ci­pline.

C’est en juillet 2008 que Gym­nas­tique Ca­na­da a ac­cep­té qu’un trio com­po­sé des Gym­nastes de l’Île par­ti­cipe pour la toute pre­mière fois de l’his­toire du Ca­na­da au Cham­pion­nat du monde d’acro­sport des moins de 16 ans à Glas­gow, en Écosse.

De­puis 2008, beau­coup de choses ont évo­lué dans le do­maine de l’acro­sport au Ca­na­da. An­dr­zej Ci­cha­lews­ki a ob­te­nu sa cer­ti­fi­ca­tion de juge in­ter­na­tio­nal. Gym­nas­tique Ca­na­da, les fé­dé­ra­tions pro­vin­ciales de gym­nas­tique du pays, le Cirque du So­leil et les Gym­nastes de l’Île ont mis en place une stra­té­gie pour dé­ve­lop­per cette dis­ci­pline au Ca­na­da. Ci­cha­lews­ki a été man­da­té pour faire pro­gres­ser le pro­gramme ca­na­dien d’acro­sport au pays et faire en sorte qu’il y ait une re­pré­sen­ta­tion ca­na­dienne en­core plus mar­quée sur la scène in­ter­na­tio­nale.

Un duo per­for­mant

Tous ces ef­forts ont en­core une fois por­té leurs fruits au cours de l’été 2010. En ef­fet, Me­li­sa Du­mi­tras et Daph­né Ayotte, pre­mier duo fé­mi­nin de l’his­toire du Ca­na­da, ont par­ti­ci­pé au 6e Cham­pion­nat du monde d’acro­sport dans la ca­té­go­rie Age group, àW­ro­clow, en Po­logne.

Plus de 36 pays ont par­ti­ci­pé à cette com­pé­ti­tion, dont les quatre fa­vo­ris : la Russie, l’Ukraine, l’An­gle­terre.

« Le seul fait de pou­voir par­ti­ci­per à cette com­pé­ti­tion en com­pa­gnie de ces pays et d’ad­mi­rer la qua­li­té d’exé­cu­tion de leurs rou­tines a été une ex­pé­rience po­si­tive et mo­ti­vante, au point de vue tant ath­lé­tique que per­son­nel », a dé­cla­ré Ewa Ru­cka.

Pour ce jeune duo qué­bé­cois, qui en était à sa pre­mière pres­ta­tion in­ter­na­tio­nale, ce fut un mo­ment in­tense. Cette com­pé­ti­tion a éga­le­ment été em­preinte d’émo­tions pour la jeune Daph­né Ayotte, qui a fiè­re­ment par­ti­ci­pé à la cé­ré­mo­nie d’ou­ver­ture comme re­pré­sen­tante of­fi­cielle du Ca­na­da.

Ce bel ex­ploit des Gym­nastes de l’Île prouve l’ex­cel­lence de l’en­sei­gne­ment of­fert par ce club et ouvre une fois de plus les portes à la for­ma­tion de nou­veaux ath­lètes de haut ni­veau.

la Po­logne

et

Me­li­sa et Daph­né s’en­traînent avec achar­ne­ment en vue de leur pro­chain cham­pion­nat du monde. Il se­ra in­té­res­sant de suivre leurs per­for­mances de la pro­chaine sai­son.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.