Nou­veau pro­duit vert

Lun­di, la com­pa­gnie vau­dreuilloise Hal­rai a lan­cé un pro­duit no­va­teur sur le plan en­vi­ron­ne­men­tal.

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR MÉ­LA­NIE MELOCHE-HOLUBOWSKI mm­ho­lu­bows­ki@heb­dos­du­su­roit.com

« L’in­no­va­tion que nous dé­voi­lons couronne qua­tre­mois de tra­vail et une col­la­bo­ra­tion exem­plaire avec la mul­ti­na­tio­nale Ale­mite, sans qui ce pro­jet au­rait été im­pos­sible. Le client, en l’oc­cur­rence la mi­nière OSIS­KO, a par­ti­ci­pé ac­ti­ve­ment à la mise au point de cette so­lu­tion, qui se veut une pre­mière au Québec », a dé­cla­ré le di­rec­teur des af­faires des In­dus­tries Hal­rai, Martin La­voie.

Il a pré­sen­té le Lu­bri­kube, uni­té no­va­trice de lu­bri­fi­ca­tion mo­bile équi­pée de ré­ser­voirs d’huiles et d’un im­por­tant ré­ser­voir d’huiles usées. Cette uni­té est des­ti­née à l’en­tre­tien de la ma­chi­ne­rie qui ne peut quit­ter le site d’opé­ra­tion. Le Lu­bri­kube per­met de ré­cu­pé­rer les huiles usées en sites éloi­gnés.

« Le sec­teur in­dus­triel exige sou­vent que nous re­pous­sions les li­mites de la so­li­di­té et de l’ef­fi­ca­ci­té. Pour un ma­nu­fac­tu­rier, ré­pondre aux be­soins de l’in­dus­trie né­ces­site un très haut dé­sir de re­le­ver des dé­fis tou­jours plus dif­fi­ciles et un grand sens de la col­la­bo­ra­tion afin de s’en­tou­rer de par­te­naires de choix », a ex­pli­qué Martin La­voie.

L’en­tre­prise a aus­si pré­sen­té son ca­mion de ser­vice hy­bride, avec sys­tème élec­trique pour chan­tier, qui rend pos­sible l’uti­li­sa­tion d’éner­gie sur de longues pé­riodes. Ce ca­mion peut contrô­ler la de­mande en élec­tri­ci­té de fa­çon au­to­ma­ti­sée. Cette fonc­tion lui per­met donc de ré­duire le temps de rou­le­ment du mo­teur, la quan­ti­té d’es­sence consom­mée et l’usure des pièces, en plus d’op­ti­mi­ser la charge de sa bat­te­rie. De plus, elle ré­duit gran­de­ment le temps d’uti­li­sa­tion du mo­teur des uni­tés de ser­vice qui doivent faire des ar­rêts fré­quents.

« Nous sommes tous sou­cieux de notre em­preinte sur l’en­vi­ron­ne­ment. C’est en tra­vaillant di­rec­te­ment avec les clients et les par­te­naires que nous met­tons au point des so­lu­tions concrètes », a ajou­té le di­rec­teur.

L’en­tre­prise fa­mi­liale Hal­rai a été fon­dée en 1986 par le dé­funt Ni­col Di Lo­ren­zo. Ses fils, Pierre et Hen­ri, ont pris sa re­lève. Au­jourd’hui, les In­dus­tries Hal­rai, ma­nu­fac­tu­rier clés en main, offrent des so­lu­tions com­plètes en ma­tière de vé­hi­cules de ser­vice com­mer­ciaux. Elles pos­sèdent une ex­per­tise de pointe dans la concep­tion, la fa­bri­ca­tion et l’ins­tal­la­tion d’amé­na­ge­ments in­té­rieurs et de pro­duits et d’ac­ces­soires de ran­ge­ment en alu­mi­nium pour four­gon­nettes et ca­mions. Elles misent d’ailleurs sur l’uti­li­sa­tion no­va­trice de l’alu­mi­nium.

Hal­rai a réa­li­sé plus de 15 000 pro­jets. Son ré­seau de dis­tri­bu­tion, pré­sent dans l’Ouest ca­na­dien, aux Etats-Unis et en France, fe­ra bien­tôt son en­trée au Mexique.

PHOTO CYN­THIA CHIAS­SON

Dé­voi­le­ment du Lu­bri­kube aux In­dus­tries Hal­rai de Vau­dreuil-Do­rion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.