En­tente de dé­ve­lop­pe­ment cultu­rel

Un in­ves­tis­se­ment de 155 000$

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR PA­TRICK RI­CHARD

Lun­di, on a dé­voi­lé une en­tente de dé­ve­lop­pe­ment cultu­rel entre le mi­nis­tère de la Culture, des Com­mu­ni­ca­tions et de la Condi­tion fé­mi­nine et la MRC de Vau­dreuil-Sou­langes.

Cette pre­mière en­tente, de trois ans, re­pré­sente un in­ves­tis­se­ment de 155 000 $ : 75 000 $ du mi­nis­tère de la Culture et 80 000 $ de laMRC.

« Nous sommes une ré­gion qui re­gorge de ri­chesses cultu­relles, pa­tri­mo­niales et ar­tis­tiques, a alors dé­cla­ré Yvon Mar­coux, dé­pu­té de Vau­dreuil. Il est im­por­tant de les mettre en va­leur et de les faire connaître. Nous de­vons ap­puyer nos ar­tistes et nos créa­teurs, contri­buer à la dif­fu­sion de leurs créa­tions et sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion à leur tra­vail. »

Pa­tri­moine bâ­ti et mé­dia­tion cultu­relle

Les élus pré­sents à cette confé­rence de presse ont tous sou­li­gné l’im­por­tance de cette en­tente pour le dé­ve­lop­pe­ment cultu­rel de la col­lec­ti­vi­té, tant sur le plan lo­cal que sur le plan ré­gio­nal.

« Cette en­tente dé­signe les mu­ni­ci­pa­li­tés comme la pre­mière ins­tance res­pon­sable de la pla­ni­fi­ca­tion du dé­ve­lop­pe­ment cultu­rel, a ex­pli­qué Lu­cie Char­le­bois, dé­pu­tée de Sou­langes. Elles sont l’es­pace le plus près du ci­toyen. Elles connaissent mieux que qui­conque les be­soins des ta­lents de leur com­mu­nau­té. »

Gé­ré par la MRC, cet in­ves­tis­se­ment per­met­tra en outre une meilleure pla­ni­fi­ca­tion des ac­ti­vi­tés cultu­relles. « Cette en­tente vient conso­li­der le po­si­tion­ne­ment cultu­rel de la MRC, car elle touche di­rec­te­ment la réa­li­sa­tion de pro­jets en lien avec les prio­ri­tés iden­ti­fiées de notre po­li­tique cultu­relle », a pour sa part ré­su­mé Géraldine T. Ques­nel, pré­si­dente du co­mi­té cultu­rel de la MRC.

Les deux grands pro­jets vi­sés par cette en­tente touchent l’in­ven­taire du pa­tri­moine bâ­ti et la mé­dia­tion cultu­relle, concept lar­ge­ment en vogue ces jours-ci en rai­son du pro­jet Je suis…

Yvon Mar­coux, dé­pu­té de Vau­dreuil, Géraldine T. Ques­nel, pré­si­dente du co­mi­té cultu­rel de la MRC de Vau­dreuilSou­langes, Lu­cie Char­le­bois, dé­pu­tée de Sou­langes, et Ma­ryse Sau­vé, mai­resse de Pointe-des-Cas­cades.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.