Dans ce châ­teau y avait Bo­zo…

An­dré Thé­riault au pa­villonWil­son

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END - PAR PA­TRICK RI­CHARD

Ce ven­dre­di, les chan­sons de Fé­lix Le­clerc renaîtront au pa­villonWil­son, dans le cadre du spec­tacle de l’au­teur-com­po­si­teur-in­ter­prète An­dré Thé­riault.

De­puis 20 ans, An­dré Thé­riault chante Fé­lix. De­puis tou­jours, il baigne dans la chan­son fran­co­phone. Pi­qué par une guêpe du nom de Re­naud, cet ar­tiste a com­men­cé à écrire, à com­po­ser et à don­ner des spec­tacles tôt dans la vie.

À l’ori­gine, Fé­lix pre­nait la place d’une ou deux chan­sons, en­tre­cou­pées d’in­ter­pré­ta­tions de Lé­vesque, Fer­land et com­pa­gnie. Puis, ra­pi­de­ment, il a pris toute la place.

Au­jourd’hui, An­dré Thé­riault fait le tour de la pro­vince, gui­tare à la main, la tête rem­plie de mer­veilleuses his­toires jetées sur pa­pier par ce grand poète.

Des in­vi­tés pou­drés

An­dré Thé­riault pré­cise tou­te­fois qu’il chante, mais ne ra­conte pas la vie de Fé­lix. Il ne tente pas d’imi­ter le chan­teur non plus, dis­pa­ru voi­là plus de 20 ans. Il s’est par contre ap­pro­prié l’oeuvre du chan­teur de fa­çon ima­gée, in­time, res­pec­tueuse.

« J’ai un plai­sir fou à faire res­sor­tir les per­son­nages des chan­sons de Fé­lix, ra­conte-t-il. Il en a tel­le­ment créé. Je parle beau­coup avec les gens pen­dant le spec­tacle, j’aime faire tom­ber les bar­rières. Mais je ne mets pas le poids de son oeuvre sur mes épaules. »

De­puis juin, An­dré Thé­riault a don­né plus de 20 re­pré­sen­ta­tions du spec­tacle qu’il pré­sen­te­ra ven­dre­di au pa­villon Wilson. Il ac­com­pagne ré­gu­liè­re­ment Mar­cel Brouillard, ami et bio­graphe de Fé­lix, en confé­rences. Il baigne dans l’uni­vers du poète et cherche à im­mor­ta­li­ser son ré­per­toire.

« Plus nous se­rons à le chan­ter et à faire voya­ger ses chan­sons, mieux ce se­ra, es­time-t-il. Les gens connaissent com­bien de chan­sons de Fé­lix? Sept? Huit? Pour­tant, il en a écrit 150! »

Le spec­tacle Hom­mage à Fé­lix se­ra pré­sen­té en for­mule bis­tro à comp­ter de 20 h. Pour en­tendre ou ré­en­tendre voya­ger les mots de Fé­lix, composez le 450 763-5822, poste 222. Se­rez-vous de ces in­vi­tés pou­drés aper­çus par le hu­blot du châ­teau de Bo­zo?

An­dré Thé­riault ren­dra hom­mage à Fé­lix ce ven­dre­di au pa­villonWil­son.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.