As­sem­blée gé­né­rale an­nuelle de l’AGAIP

Len­teur des dos­siers chauds

L'Etoile - - IMMOHABITAT - (C.M.)

Le mer­cre­di 24 oc­tobre, l’As­so­cia­tion des gens d’af­faires de l’île Per­rot (AGAIP) a te­nu son as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle au res­tau­rant Fran­co et Ni­no. Son pré­sident et di­rec­teur gé­né­ral, Pierre Sé­guin, s’est dit pré­oc­cu­pé par la len­teur de l’avan­ce­ment de dos­siers ma­jeurs, dont ceux de l’au­to­route du Sou­ve­nir et du bou­le­vard du Tra­ver­sier.

Les élus se sont en ef­fet ré­vé­lés peu lo­quaces sur ces dos­siers. « On ai­me­rait aus­si voir un jour un mar­ché cham­pêtre sur l’île Per­rot, a ajou­té Pierre Sé­guin. Tra­vailler avec nos conseils mu­ni­ci­paux est plus qu’im­por­tant : nous vou­lons être mis au cou­rant de la pro­gres­sion de ces en­jeux. »

Le nombre de membres de l’AGAIP? En moyenne 137.

De saines ha­bi­tudes de vie

Des confé­ren­cières du Centre de san­té et de ser­vices so­ciaux de Vau­dreuilSou­langes, Élyse La­pointe et Marie-Ju­lie McNeil, ont trai­té de la res­pon­sa­bi­li­té des em­ployeurs d’en­sei­gner les saines ha­bi­tudes de vie à leur per­son­nel et des moyens de pré­ve­nir l’ab­sen­téisme et la dé­tresse psy­cho­lo­gique au tra­vail.

À cet ef­fet, le pro­gramme 0-5-30 fait bou­ger les gens et les sen­si­bi­lise à l’im­por­tance de la saine alimentation et de l’ab­sence de ta­ba­gisme.

« Un em­ployé en san­té est 12 % plus pro­duc­tif qu’un autre moins en san­té », a ex­pli­qué Élyse La­pointe, res­pon­sable du pro­gramme. « Nous nous dé­pla­çons dans les mi­lieux de tra­vail pour mettre en place des moyens simples et gra­tuits, a pour sa part ajou­té Marie-Ju­lie McNeil.

De son cô­té, le pro­gramme Sen­ti­nelle pro­pose aux employés une for­ma­tion de sept heures sur les signes avant-cou­reurs de la dé­tresse. Cette for­ma­tion pré­sente les res­sources dis­po­nibles et les ac­tions à en­tre­prendre pour ve­nir en aide à un col­lègue aux prises avec la dé­tresse psy­cho­lo­gique.

Au dire de ces in­ter­ve­nantes, il est ain­si plus fa­cile de se sou­te­nir entre col­lègues.

La pro­chaine ren­contre de l’AGAIP se tien­dra le 17 no­vembre. Les Ré­seaux em­ploi-en­tre­pre­neur­ship y pré­sen­te­ront leur pro­gramme de men­to­rat.

Le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de l’AGAIP: Ber­nard Le­febvre, se­cré­taire-tré­so­rier, Mi­chel Bour­bon­nais, vice-pré­sident, Claude Tar­dif, Chantal Bru­net, Pierre Sé­guin, pré­sident et di­rec­teur gé­né­ral, et Ri­chard Martin. Ab­sent: Gé­rard Far­mer.

Le pré­sident de l’AGAIP en­tou­ré des confé­ren­cières Marie-Ju­lie McNeil, or­ga­ni­sa­trice com­mu­nau­taire et res­pon­sable du pro­gramme Sen­ti­nelle, et Élyse La­pointe, res­pon­sable du pro­gramme 0-5-30 au CSSS de Vau­dreuil-Sou­langes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.