Une ville en trans­for­ma­tion

Vau­dreuil-Do­rion

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR MÉ­LA­NIE MELOCHE-HOLUBOWSKI mm­ho­lu­bows­ki@heb­dos­du­su­roit.com

Vau­dreuil-Do­rion, 36e ville en im­por­tance au Québec, se gère comme une en­tre­prise, a in­di­qué son maire, Guy Pi­lon, de­vant la Chambre de­Com­merce et d’In­dus­trie deVau­dreuil-Do­rion.

Avec un bud­get an­nuel de 55M$ et plus de 33 000 ci­toyens et 300 employés, les élus doivent ad­mi­nis­trer leur ville à la ma­nière d’une grande en­tre­prise. Le dé­ve­lop­pe­ment se fait ra­pi­de­ment, les ci­toyens de­mandent plus de ser­vices et les in­fra­struc­tures spor­tives, com­mu­nau­taires et rou­tières doivent être bo­ni­fiées.

En 2009, 62 pro­jets, éva­lués à près de 55 M$, ont vu le jour : ac­qui­si­tion de ter­rains, in­fra­struc­tures de nou­veaux quar­tiers, jeux d’eau et parcs, équi­pe­ment rou­lant, im­meu­bles­mu­ni­ci­paux et aré­na.

En 2010, la liste est aus­si longue : centre mul­ti­sport, se­conde prise d’eau et pont d’éta­ge­ment de l’ave­nue Saint-Charles, au-des­sus de l’au­to­route Fé­lix-Le­clerc.

La Ville a donc ré­cem­ment em­bau­ché un di­rec­teur gé­né­ral ad­joint, Martin Houde, an­cien di­rec­teur gé­né­ral de la Ville de Sain­teAnne-de-Bel­le­vue. « Il a tra­vaillé en tra­vaux pu­blics et en ur­ba­nisme et adore être sur le ter­rain. Il com­plète très bien notre di­rec­trice gé­né­rale, Manon Ber­nard, qui pos­sède une vi­sion com­plète de la ville », a in­di­qué le maire.

De plus, près de 20 % des employés mu­ni­ci­paux pren­dront leur re­traite d’ici cinq ans. La Ville a donc pré­pa­ré son plan de trans­fert des connais­sances.

Ser­vices en crois­sance

Les employés mu­ni­ci­paux ont du pain sur la planche, at­teste M. Pi­lon. En 2010, 311 per­mis ré­si­den­tiels, cinq per­mis com­mer­ciaux et un per­mis in­dus­triel ont été dé­li­vrés. La Ville a émis un to­tal de 1042 per­mis (in­cluant les pis­cines).

Plus de 575 ap­pels ont été lo­gés au 3-1-1 en 2010 et plus de 87 000 per­sonnes ont vi­si­té le nou­veau site In­ter­net de laVille de­puis mai.

Vau­dreuil-Do­rion compte 43 parcs et 70 pla­teaux spor­tifs, nombre qui a aug­men­té avec la nou­velle glace mu­ni­ci­pale et qui aug- men­te­ra en­core avec le centre mul­ti­sport, dont la construc­tion de­vrait être en­tre­prise au prin­temps 2011.

Au cours de la der­nière an­née, quelque 250 000 livres ont été em­prun­tés à la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale, un acha­lan­dage de 20% de plus qu’en 2009. D’ailleurs, le maire es­père agran­dir cette bi­blio­thèque au cours des pro­chaines an­nées.

De plus, 112 ac­ti­vi­tés cultu­relles ont été te­nues en 2010, dont plu­sieurs en lien avec le pro­jet de­mé­dia­tion cultu­relle Je suis…

En 2005, le Conseil in­ter­mu­ni­ci­pal de trans­port (CIT) La Pres­qu’île pro­po­sait trois cir­cuits d’au­to­bus dans Vau­dreuil-Do­rion. Au­jourd’hui, il en existe 18, en plus de l’Ex­press A-40 versMon­tréal.

En 2009, le CIT a fait près de 256 000 dé­pla­ce­ments à bord de ses au­to­bus et plus de 251 000 à bord de l’Ex­press A-40.

AUATCetPPU

Ces sigles dé­si­gnent d’am­bi­tieux plans­mu­ni­ci­paux de den­si­fi­ca­tion du noyau ur­bain. L’amé­na­ge­ment ur­bain axé sur le trans­port en com­mun, ou AUATC ( Tran­sit-orien­ted de­ve­lop­ment-TOD), as­sure aux ré­si­dents l’ac­ces­si­bi­li­té au trans­port en com­mun, la créa­tion d’un mi­lieu de vie dy­na­mique et des in­fra­struc­tures ins­ti­tu­tion­nelles à proxi­mi­té.

Les der­niers ter­rains à proxi­mi­té du bou­le­vard de la Gare ac­cueille­ront donc des tours d’ha­bi­ta­tion, une école, une ca­serne de pom- piers, un cen­tremul­ti­sport et des com­merces de proxi­mi­té.

Confron­tée au re­fus de ci­toyens de voir éri­ger une école pri­maire dans le sec­teur du bou­le­vard de la Gare, la Ville a choi­si de pro­cé­der à un plan par­ti­cu­lier d’ur­ba­nisme (PPU).

Le PPU oriente l’amé­na­ge­ment d’un sec­teur, in­di­quant tous les pro­jets pré­vus à cet en­droit. Il per­met­tra à la Ville d’as­su­mer son lea­der­ship en ma­tière de dé­ve­lop­pe­ment, af­firme la di­rec­trice gé­né­rale de Vau­dreuilDo­rion. Ce PPU se­ra pré­sen­té aux ci­toyens au dé­but de l’an pro­chain

Le maire de Vau­dreuil-Do­rion, Guy Pi­lon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.