Un hô­pi­tal vert

Dos­sier de l'hô­pi­tal de Vau­dreuil-Sou­langes

L'Etoile - - SANTÉ - ELIZABETH CA­RON eca­ron@heb­dos­du­su­roit.com

Le sec­teur iden­ti­fié, les paris vont bon train quant au site pré­cis de ce nou­vel hô­pi­tal. Guy-Lin Beau­doin, di­rec­teur gé­né­ral de la MRC de Vau­dreuilSou­langes, sou­ligne que les ter­rains ac­tuel­le­ment en zone agri­cole quatre et cinq n'ont pas été culti­vés de­puis plus de 30 ans et qu'une bonne par­tie est consi­dé­rée comme im­propre à l'agri­cul­ture. Ils se­ront « fa­ci­le­ment dé­zo­nés », as­sure-t-il.

Du cô­té de l'im­meuble, si les plans sont éta­blis, en l'oc­cur­rence ceux de l'hô­pi­tal Pierre-Le Gar­deur, l'amé­na­ge­ment du site ex­té­rieur pro­met. Lors d'une confé­rence de presse te­nue le 29 oc­tobre dans la salle du conseil de la MRC, le maire de Vau­dreuil-Do­rion, Guy Pi­lon, a in­sis­té sur l'im­por­tance du dé­ve­lop­pe­ment du­rable.

Lors d'un sé­jour en France en mai der­nier, des dé­lé­gués de la MRC, dont Guy Pi­lon et la mai­resse des Cèdres, Géraldine T. Ques­nel, ont vi­si­té un hô­pi­tal en Al­sace. Gran­de­ment im­pres­sion­nés par les ca­rac­té­ris­tiques de cet im­meuble et de son site, les maires dé­si­rent s'ins­pi­rer de cet exemple de dé­ve­lop­pe­ment du­rable.

Si­tué dans un en­vi­ron­ne­ment sem­blable au sec­teur iden­ti­fié, l'hô­pi­tal fran­çais ras­semble de nom­breuses qua­li­tés : bas­sins de ré­ten­tion, ré­cu­pé­ra­tion d'eau, ges­tion des eaux usées et pro­tec­tion des mi­lieux na­tu­rels en­vi­ron­nants. Des dé­fis que les élus mu­ni­ci­paux es­pèrent re­le­ver.

PHOTO DA­NIEL CUILLERIER

Les re­pré­sen­tants du « tri­angle » du pro­jet de l'hô­pi­tal de Vau­dreuil-Sou­langes : De­nis La­pointe, du co­mi­té de ci­toyens, Géraldine T. Ques­nel, du co­mi­té de pi­lo­tage de la MRC, et Gil­bert Beau­lieu, du Centre de san­té et de ser­vices so­ciaux de Vau­dreuil-Sou­langes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.