Le­sA­gents libres: per­cu­tants

L'Etoile - - CULTURE - PAR YA­NICK MI­CHAUD ymi­chaud@heb­dos­du­su­roit.com

Té­lé-Québec a eu l’ex­cel­lente idée de lan­cer une com­pé­ti­tion pour cé­lé­brer la maî­trise du fran­çais chez les jeunes jour­na­listes.

La toute nou­velle jour­na­liste aux Heb­dos du Su­roît, Jus­tine Gre­nier, fait par­tie de la course avec son équipe, les Agents libres. « C’est un ami qui m’a lan­cé l’idée alors que je tra­vaillais pour Ra­dio-Ca­na­da à Sept-Îles l’été der­nier. Il avait for­mé une équipe, et je trou­vais le concept en­chan­teur. Fi­na­le­ment, l’ami en ques­tion ne pou­vait prendre part à l’aven­ture. J’ai donc sau­té à pieds joints! » ra­conte cette dy­na­mique jeune femme.

Is­sus du bac­ca­lau­réat

Jus­tine Gre­nier ex­plique ain­si le na­tu­rel de son équipe. « Nous sommes tous d’an­ciens col­lègues de l’UQAM. Nous gar­dons notre dy­na­mique d’équipe et l’adré­na­line de l’heure de tom­bée. Il faut dire que nous sommes des amis proches et que c’est l’oc­ca­sion de s’of­frir un­trip », se per­met la jour­na­liste.

Marc-An­dré Sa­bou­rin, Ma­thieu Pa­pillon et Jean-François Ha­me­lin com­plètent ce qua­tuor, pre­nant part au concours dans la ca­té­go­rie Jeunes Pro­fes­sion­nels. Douze équipes sont en lice. Sept tentent leurs chances chez les Jeunes Pro­fes­sion­nels et cinq autres du cô­té des Fu­turs Jour­na­listes.

« C’est bien, parce que nous nous com­plé­tons. Un des gars écrit, l’autre s’oc­cupe des re­por­tages ra­dio, un autre est ca­mé­ra­man, alors que je suis res­pon­sable du jour­na­lisme vi­déo. Les postes sont in­ter­chan­geables, car nous vou­lons ac­qué­rir de l’ex­pé­rience. Mais à la base, cha­cun sait ce qu’il doit faire et où il s’en va », lance Jus­tine Gre­nier, ori­gi­naire des Co­teaux.

Concours sui­vi

L’idée de ce concours? Pré­sen­ter six thèmes de re­por­tages sur dif­fé­rentes pla­te­formes mé­dia­tiques. Quatre des thèmes sont im­po­sés et deux autres sont lais­sés au choix des équipes. Pour le pre­mier thème, le fran­çais et les mé­dias so­ciaux, les re­por­tages écrits, vi­déo et ra­dio ont été dé­po­sés le 18 oc­tobre. Ils ont été mis en ligne lun­di, ce qui per­met au pu­blic de vi­sion­ner le fruit du tra­vail des concur­rents.

« Nous nous sommes tour­nés vers un angle cultu­rel. Nous po­sons la ques­tion à sa­voir si le fran­çais peut être uti­li­sé comme ou­til de pro­mo­tion dans les mé­dias so­ciaux, pré­cise la jour­na­liste. Nous avons aus­si des idées pour le pre­mier su­jet libre. Une chose est cer­taine, nous mi­sons sur des to­pos frap­pants! »

Vous pour­rez voir ou lire ces re­por­tages au http://tri­ath­lon.te­le­que­bec.tv/ac­cueil.aspx.

Trois thèmes se­ront ex­plo­rés avant les fêtes et trois autres d’ici le 6 mars. Les noms des équipes ga­gnantes se­ront connus au prin­temps 2011.

Les Agents libres se­ront fou­droyants et mor­dants de vé­ri­té dans leurs to­pos d’ici la fin du concours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.