Les jeunes, par­ti­ci­pez au Som­met gé­né­ra­tion d’idées!

Gra­tuit pour les 20 à 35 ans

L'Etoile - - NOUVELLES - (M.M.H.)

Les jeunes de la ré­gion qui veulent joindre leur voix à celle des quelque 250 jeunes du Som­met gé­né­ra­tion d’idées peuvent le faire gra­tui­te­ment.

En ef­fet, le Fo­rum jeu­nesse de la Val­lée­du-Haut-Saint-Laurent as­su­me­ra les frais d’ins­crip­tion des jeunes de 20 à 35 ans à cet évé­ne­ment, qui se tien­dra du 26 au 28 no­vembre.

Le Som­met gé­né­ra­tion d’idées re­cueille­ra les pré­oc­cu­pa­tions et les so­lu­tions que la re­lève veut mettre de l’avant dans le do­maine des af­faires pu­bliques qué­bé­coises. Il sou­haite res­pon­sa­bi­li­ser la nou­velle gé­né­ra­tion à l’égard des dé­fis qué­bé­cois des pro­chaines an­nées.

L’ob­jec­tif de ce som­met? La ré­dac­tion d’un mé­moire et la­mise sur pied d’un plan d’ac­tion, le tout dans un cadre in­dé­pen­dant, non par­ti­san et à but non lu­cra­tif.

Pour par­ti­ci­per, il suf­fit de ré­ser­ver votre place en rem­plis­sant le for­mu­laire au http://bit.ly/aK0Ib ou de joindre Cé­lia Cor­ri­veau à ce­lia.cor­ri­veau@fo­rum­jeu­nesse vhsl.org.

Re­mue-mé­ninges lo­cal

D’ailleurs, en pré­vi­sion du Som­met, le Fo­rum jeu­nesse a te­nu, à Sa­la­ber­ry-deVal­ley­field, une soi­rée de re­mue-mé­ninges sur l’in­té­gra­tion de la re­lève au sein des mi­lieux pro­fes­sion­nels.

Les par­ti­ci­pants ont d’abord dres­sé un constat plu­tôt sombre des en­jeux aux­quels sont confron­tés les jeunes lors de leur en­trée sur le mar­ché de tra­vail.

Se­lon eux, les pro­blèmes liés à l’in­té­gra­tion au mar­ché du tra­vail prennent ra­cine dès l’en­fance et se dé­ve­loppent au sein de la fa­mille et du mi­lieu sco­laire.

Ge­ne­viève Brault, di­rec­trice des res­sources hu­maines au Parc Sa­fa­ri et lau­réate de nom­breux prix re­con­nais­sant ses idées no­va­trices, a ex­pli­qué de quelle fa­çon elle re­te­nait ses jeunes employés : ou­ver­ture au dia­logue, apla­nis­se­ment du pro­ces­sus hié­rar­chique, ab­sence de ju­ge­ment sur l’ap­pa­rence et plus en­core.

Le men­to­rat des nou­veaux employés par un col­lègue consti­tue un moyen fa­cile et ef­fi­cace de fa­vo­ri­ser l’in­té­gra­tion de la re­lève au sein des mi­lieux pro­fes­sion­nels, ont par ailleurs in­di­qué les par­ti­ci­pants. Il as­sure le trans­fert com­plet des connais­sances et crée un sen­ti­ment de col­lé­gia­li­té et d’ap­par­te­nance.

En­fin, les par­ti­ci­pants sont nom­breux à avoir ré­ité­ré l’im­por­tance des stages en en­tre­prise dans le cadre du­che­mi­ne­ment sco­laire.

Les idées re­te­nues se­ront pré­sen­tées au Som­met.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.