Des so­lu­tions à la pol­lu­tion lu­mi­neuse

Confé­rence de Feu vert

L'Etoile - - IMMOCONSTRUCTION - (E.C.)

L’or­ga­nisme Feu vert d’Hud­son pré­sen­te­ra la confé­rence S’éclai­rer tout en conser­vant la noir­ceur du ciel, de Pierre Tour­nay, le 9 no­vembre. Le confé­ren­cier trai­te­ra de la fa­çon de s’éclai­rer tout en éco­no­mi­sant de l’ar­gent et en ré­dui­sant la pol­lu­tion lu­mi­neuse.

De­puis 2007, Pierre Tour­nay sen­si­bi­lise la Ville d’Hud­son et la MRC de Vau­dreuilSou­langes à l’im­por­tance d’adop­ter un rè­gle­ment sur la pol­lu­tion lu­mi­neuse. Et ses ef­forts por­te­ront leurs fruits. En ef­fet, le conseil mu­ni­ci­pal d’Hud­son tra­vaille à l’éla­bo­ra­tion d’un rè­gle­ment sur le contrôle de l’éclai­rage ex­té­rieur.

Se­lon mon­sieur Tour­nay, la pol­lu­tion lu­mi­neuse est un pro­blème qui se ré­sout fa­ci­le­ment. Il suf­fit de ré­duire l’illu­mi­na- tion vers le haut, d’ins­tal­ler des abat-jour et des dé­tec­teurs de mou­ve­ment et d’uti­li­ser des am­poules plus ef­fi­caces.

Si les condi­tions mé­téo­ro­lo­giques le per­mettent, mon­sieur Tour­nay, éga­le­ment as­tro­nome ama­teur, ac­com­pa­gné de pas­sion­nés d’as­tro­no­mie, ani­me­ra une séance d’ob­ser­va­tion du ciel. À l’aide de té­les­copes, vous pour­rez ob­ser­ver Ju­pi­ter, l’amas de la Chouette (NGC 457), des étoiles bi­naires et la né­bu­leuse du Voile, ex-su­per­no­va. Il est tou­te­fois pré­fé­rable d’ap­por­ter son té­les­cope et ses ju­melles.

Cette confé­rence se tien­dra en l’église St. James, au 642, rue Main à Hud­son, le mar­di 9 no­vembre de 19 h 30 à 20 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.